La Marine de guerre croate (en croate : Hrvatska ratna mornarica) est un des grands corps des Forces armées de la république de Croatie.
Le rôle fondamental et le but de la Marine croate (HRM) sont de défendre l'intégrité et la souveraineté de la République de Croatie, promouvoir et protéger ses intérêts nationaux sur la mer Adriatique, les îles et les côtes terrestres. Elle assure et organise la défense maritime de la République de Croatie.
Les missions fondamentales de l'Armée croate sont :
dissuader toute menace en garantissant un niveau de compétence élevé, en s'entraînant et en développant un équipement technique performant ;
surveiller et contrôler de façon constante les eaux territoriales de la mer Adriatique, les côtes terrestres et les mouvements des bâtiments de guerre étrangers ;
renforcer les conditions de sécurité sur la mer Adriatique afin de préserver l'intégrité des frontières maritimes ;
mettre en œuvre le programme « Association pour la Paix dans la Méditerranée ».
Commandement maritime
Service technique de soutien
Flotte navale
Préparation et entraînement commando
NMS Nord
NMS Sud
Corvettes de classe Kralj :
RTOP-11 Kralj Petar Krešimir IV (1992)
RTOP-12 Kralj Dmitar Zvonimir (2001)
Corvette de classe Končark :
RTOP-21 Šibenik (1978)
Corvettes de :
RTOP-41 Vukovar (1985)
RTOP-42 Dubrovnik (1986)
Patrouilleurs de classe Mirna (tous sont des patrouilleurs côtiers de la Garde côtière croate) :
OB-01 Novigrad (1980)
OB-02 Šolta (1982)
OB-03 Cavtat (1984)
OB-04 Hrvatska Kostajnica (1985)
Patrouilleur de classe Omiš :
OOB-31 Omiš (2018-prototype)
Embarcation de débarquement et mouilleur de mines :
DBM-81 Cetina (1993)
DBM-82 Krka (1995)
Chasseur de mines :
LM-51 Korčula (2006)
Navires auxiliaires :
BŠ-72 Andrija Mohorovičić (1972)
BŠ-73 Faust Vrančić (1976)
PT-71 Meduza
Patrouilleurs fluviaux :
PB-91 Šokadija(1952)
PB-92 & PB-93
4 corvettes de classe Gowind
4 canonnières Gothenburg
L'actuelle marine militaire croate fut fondée lors de la guerre croate d'Indépendance en 1991.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|right|350px|Animation montrant la dislocation de la Yougoslavie. La dislocation de la Yougoslavie se produit à la suite d’une série de bouleversements politiques et de conflits au début des années 1990. Après une période de crise politique et économique dans les années 1980, les républiques constitutives de la république socialiste fédérative de Yougoslavie se divisent, mais les problèmes non résolus provoquent de violentes guerres interethniques.
Lastovo (en italien Lagosta, en dalmate Lagusta, en latin Augusta, en grec Ladestanos, en illyrien Ladest) est une île de Croatie située dans la mer Adriatique et rattachée au comitat de Dubrovnik-Neretva. vignette|alt=Des collines pierreuses arrondies s'éparpillent dans la mer.|Lastovo, dans le . Avril 2011. L'île, d'une superficie de , a une population de , composée à 93 % de croates (les italiens ont été chassés en 1946). La municipalité est sensiblement plus grande puisqu'elle inclut 46 îles et îlots couvrant une surface d'approximativement .
La guerre de Croatie est un élément marquant de la dislocation de la Yougoslavie qui scelle l'effondrement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Elle s'est déroulée du au . Elle oppose la Croatie, qui a proclamé son indépendance le 25 juin 1991 à l'Armée populaire yougoslave (JNA) y compris la marine militaire yougoslave (JRM) sous le contrôle du gouvernement fédéral de Belgrade.