thumb|right|250px|Suture par agrafes chirurgicales
En chirurgie, une suture est une opération qui consiste à rapprocher les bords d'une plaie et à en lier les tissus par une couture ou par un autre moyen, telles des agrafes, la colle ou les Steri strip.
Le traitement des plaies par la suture est une technique très ancienne. Les plus anciennes traces de cette technique proviennent d'Égypte avec des instruments chirurgicaux possédant un chas datant de 3000 ainsi que du fil conservé sur le ventre d'une momie de -1100. Les premiers textes mentionnant la réalisation de sutures sont le papyrus d'Edwin Smith (-1650) et le Samhita, un traité de chirurgie écrit vers -600 par Susruta, un médecin indien. D'autres descriptions ont été ensuite faites par Celse (Rome) et par Hua Tuo (Chine). À cette époque, divers matériaux sont utilisés tels que des fils textiles, des cheveux, des tendons et des intestins.
Plus tard, d'autres descriptions sont faites par Abu Al-Qasim (Al-Tasrif, env. 1000), Henri de Mondeville (Chirurgia, 1306-1320) et Ambroise Paré (Sur les plaies par hacquebutes, 1543) qui recommande en particulier de ligaturer les artères avec un fil au lieu de les cautériser.
Au , le fil de suture est souvent du catgut, un fil fabriqué à partir de l'intestin grêle d'herbivore et qui a l'avantage d'être digéré par les enzymes du corps et ne doit pas être enlevé. À partir de 1860, à cause des infections, sa stérilisation devient un sujet important aboutissant tout d'abord à l'utilisation de catgut phénol puis de catgut chromé, un matériau qui avait également la particularité d'être plus résistant. Ce n'est cependant qu'à partir de 1906 qu'un matériel vraiment stérile est proposé à partir d'un traitement à l'iode.
Le voit l'arrivée des premiers fils synthétiques (Synthofil A par B. Braun en 1935, Supramid de BASF en 1939) puis des premiers fils synthétiques résorbables (Dexon, Vicryl) vers 1970. À partir des années 1960, des techniques alternatives se répandent telles que l'utilisation de colles, d'agrafes ou de bandelettes de sparadrap.