Concept

Armée de terre italienne

L’Armée de terre italienne (en italien, Esercito italiano [e'zrito ita'ljano]) est une des quatre forces armées en Italie, avec la Marina militare, l'Aeronautica militare et les Carabiniers (Carabinieri). En son sein sont présentes des familles de tradition prestigieuse : les Alpini (en français chasseurs alpins) et les régiments de Bersaglieri [bersa'jri] créés par décret royal le sur proposition du capitaine Alessandro La Marmora. L'Armée de terre italienne (Esercito Italiano) est issue des cinq divisions d'infanterie de l'Armée royale italienne (Regio Esercito) qui disparut en 1946 lors de la proclamation de la république. Les besoins de l'Armée italienne à s'intégrer dans une défense globale contre une invasion soviétique potentielle, l’amène à intégrer l'OTAN dès sa création en 1949. Le commandement des forces terrestres alliées d'Europe du Sud (Allied Land Forces Southern Europe LANDSOUTH) créé en 1951, est confié à un italien, le Lieutenant-Général Mauricio Lazzaro De Castiglioni. À la tête de trois divisions d’infanterie et de trois brigades, il doit protéger le nord de l'Italie d'une invasion possible venant de Yougoslavie. Ces divisions étaient la division d'infanterie mécanisée Folgore basée à Trévise, la division d'infanterie motorisée Trieste basée à Bologne et la division d’infanterie Mantova basé à Udine. Les brigades étaient la brigade d'alpins Julia basée à Cividale del Friuli, la brigade d'alpins Tridentina basée à Bressanone et la brigade blindée Ariete basée à Pordenone. L'exercice Italic Weld est le premier exercice international (participation des armées de l'air turque, grecque et américaine) interarmes de l'Armée de terre italienne en . Au cours des années 1950, l'Armée de terre italienne fut réorganisée en trois corps d'armée. Le troisième corps d'armée s'installa à Milan, le quatrième corps alpin d'armée s’installa à Bolzano et le cinquième corps d'armée s’installa à Vittorio Veneto. La réforme de 1975 entraîna la suppression des régiments (jusqu'en 1991) et les bataillons se retrouvaient directement sous le commandement des brigades.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.