L’histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures.
Art préhistorique
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ . Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d’après la plupart des préhistoriens, environ . Gravées et peintes avec de l’ocre rouge et des colorants noirs (dioxyde de manganèse et charbon), elles représentent surtout des chevaux, des rhinocéros et des lions. Certaines peintures représentent même des hommes, mais ce n'est pas le cas de toutes les grottes. La grotte Chauvet par exemple ne contient aucune peinture d'hommes. On trouve d’autres exemples de peinture pariétale partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, etc.
De multiples hypothèses ont été avancées quant à la signification de ces peintures. Certains ont imaginé que les hommes préhistoriques peignaient des animaux dans le cadre de rites propitiatoires liés à la chasse. D’autres pensent qu’il s’agit d’une vision animiste ou d'un hommage à la nature environnante.
Peinture de la Grèce antique
Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce. Au nord de l’Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l’art de la peinture murale, comme dans le palais de Cnossos. Les peintures ressemblent à celles d’Égypte, mais avec un style beaucoup plus libre. Autour 1100 av. J.-C., les tribus du nord de la Grèce conquise par la Grèce et l’art grec ont pris une nouvelle direction.
La peinture sur la poterie et céramique grecque antique donne un aperçu particulièrement instructif de la manière dont la société de la Grèce antique a fonctionné. Le style de peinture figures noires et figures rouges est un exemple de ce qu’était la peinture grecque. Les textes antiques évoquent quelques peintres grecs célèbres comme Apelle ou Zeuxis, spécialistes de la peinture sur des panneaux de bois dont aucun exemple n’a survécu et que l’on connait uniquement au travers des descriptions faites dans des textes romains contemporains.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Through close readings of key examples, the course revisits the historical evolution of architectural drawing and representation as autonomous entities, aiming to reclaim the agency of architectural d
L'enseignement propose une introduction à l'histoire de l'art contemporain du XIXe au XXIe siècles, permettant d'aborder les oeuvres selon une approche esthétique et sociale
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
The history of Western painting represents a continuous, though disrupted, tradition from antiquity until the present time. Until the mid-19th century it was primarily concerned with representational and Classical modes of production, after which time more modern, abstract and conceptual forms gained favor. Initially serving imperial, private, civic, and religious patronage, Western painting later found audiences in the aristocracy and the middle class. From the Middle Ages through the Renaissance painters worked for the church and a wealthy aristocracy.
Les mouvements culturels sont des groupes d'identification partageant des opinions communes, tels des ensembles d'écrivains qui partagent des caractéristiques communes sur le plan des formes littéraires utilisées et des idées. Il peut s'agir aussi d'artistes (musique, peinture, etc.). le mouvement rock le mouvement hippie le mouvement hip-hop la Movida le mouvement pro-ana le mouvement skinhead le mouvement punk le mouvement grunge le mouvement soul Culture underground Mouvement artistique Mouvement littér
vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Couvre les types de données avancés et la gestion de la mémoire en programmation C, en mettant l'accent sur la cohérence des types et l'allocation dynamique des tableaux.
Explore l'allocation dynamique de la mémoire en C, couvrant les fonctions malloc, calloc et realloc, en mettant l'accent sur la gestion appropriée de la mémoire et les tableaux dynamiques.
À l’abandon depuis 1992, l’Empress, un ciné-palace néo-égyptien des années 20, conserve une place importante dans le cœur des résidents de Notre-Dame-de-Grâce, qui souhaiteraient le voir renaître. Ce projet d’agrandissement et de réhabilitation défend une ...
La Rasude, quartier prépondérant du développement Lausannois, fait l’objet d’un nouveau plan d’affectation. Alors que les théories urbaines prônent la densification par le développement de logements au centre des urbanités, la proximité avec les nœuds de mob ...
2023
Le centre de Chavannes-Près-Renens est aujourd’hui confronté à un changement de densité. Le bâti du début du 20e siècle, pavillonnaire, est remplacé par des barres de logements, dont l’organisation spatiale répond à des logiques d’investissements. En 2018, ...