Le hongrois ou la langue hongroise (hongrois : magyar nyelv ) est une langue de la branche finno-ougrienne des langues ouraliennes, dont d'autres membres sont le finnois et l’estonien, ainsi que le khanty (ou ostiak) et le mansi (ou vogoul). Il est parlé par environ de personnes, dont vivent en Hongrie. Il existe aussi des communautés magyarophones dans tous les pays voisins de la Hongrie (Roumanie, Slovaquie, Serbie, Ukraine, Autriche, Croatie et Slovénie), ainsi que d’importantes communautés apparues par émigration aux États-Unis, au Canada, en Israël, etc.
Par sa morphologie, le hongrois est typologiquement une langue agglutinante. Sa phonologie est caractérisée par l'harmonie vocalique. À côté de son vocabulaire hérité ou développé en interne, le hongrois a emprunté historiquement des mots aux langues turques, aux indo-iraniennes, aux langues slaves, au latin, à l'allemand et à quelques autres langues.
Le hongrois s'écrit depuis le dans une forme adaptée de l’alphabet latin, qui a progressivement remplacé l'alphabet runique hongrois. Ce dernier est en revanche de plus en plus utilisé partout dans les régions magyarophones depuis sa « redécouverte » dans les années 1980.
Répartition géographique du hongrois
Sur les de locuteurs du hongrois, vivent en Hongrie, où le hongrois est langue officielle. Cette langue a le même statut en Slovénie (), à côté du slovène, dans les localités où il y a des « communautés nationales » hongroises. Quant à l'importance du nombre de locuteurs, le deuxième pays est la Roumanie, avec de langue maternelle. Dans ce pays, le hongrois peut être utilisé dans l'administration locale, dans les localités où le poids des personnes appartenant à la minorité hongroise dépasse les 20 %. En Serbie (), dans la province de Voïvodine, le hongrois est dit « d'usage officiel » dans les localités où la population magyarophone atteint 15 % de la population totale. Dans les pays suivants aussi, Slovaquie (), Ukraine, dans la région de Transcarpathie (), Autriche () et Croatie (), le hongrois est une langue minoritaire reconnue.