Concept

Bataille du mont Sorrel

La bataille du mont Sorrel ou bataille de la cote 62 est une bataille locale de la Première Guerre mondiale entre trois divisions de la britannique et trois divisions de la armée allemande dans le saillant d'Ypres, près d'Ypres, en Belgique, du 2 juin au 14 juin 1916. Afin de disperser les ressources britanniques qui commencent à s'accumuler dans la Somme, le (Royal Württemberg) corps d'armée et la d'infanterie attaquent les positions dominantes défendues par le corps d'armée canadien. Les forces allemandes capturent initialement les hauteurs du mont Sorrel et du Tor Top avant de basculer de l'autre côté de la colline et de s'y retrancher. Après plusieurs attaques et contre-attaques, les deux divisions du corps canadien, soutenues par la légère et les groupes d'artillerie de siège et d'obusiers de la reprennent la majorité de leurs anciennes positions. Situé dans le saillant d'Ypres, () à l'est d'Ypres, en Belgique, la bataille du mont Sorrel se déroule le long d'une crête entre Hooge et Zwartelee. La ligne de crête du mont Sorrel de Tor Top (cote 62) et de la cote 61 est surélevée d'environ 30 mètres par rapport à Zillebeke. Cette crête donne des vues sur le saillant d'Ypres et sur les routes de ravitaillement. Cette ligne est la seule partie du front encore aux mains des Alliés. Dans le nord de la France, les Britanniques et les Français accumulent des ressources en hommes et en matériel en préparation de l'offensive franco-britannique de la Somme. Ce préparatifs sont connus du Commandement suprême de l'armée allemande. La armée allemande, qui tient le secteur nord de la Somme observe les préparatifs d'une attaque de grande envergure depuis la fin du mois de février 1916. Les Allemands ne peuvent pas réagir en contre-attaquant, une grande majorité de leurs ressources sont utilisées sur le front de Verdun. Ils tentent de procéder à des actions locales éloignées de la Somme pour déplacer des ressources britanniques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.