Rhodesvignette|upright|Porte d'entrée du palais des Grands Maîtres, à Rhodes. Rhodes (en Ῥόδος / Rhódos, Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse. Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située entre l'île de Karpathos (Grèce) et les côtes turques, à de ces dernières. Sa population en 2011 est estimée à . Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île qui est peuplée de à . Elle est le siège d'un évêché orthodoxe, la Métropole de Rhodes.
RomaniotesLes Romaniotes ( Rōmaniōtes, « citoyens de l'Empire romain d'Orient ») forment un groupe ethnique juif de culture grecque, issu du judaïsme hellénistique, qui a vécu autour de la Méditerranée orientale et de la mer Noire pendant plus de . Son importance est largement méconnue tant dans le domaine des études hellénistes et byzantines, que dans l'histoire du peuple juif. Vivant dans la sphère d'influence des académies de la terre d'Israël, les Romaniotes déterminent pendant longtemps la Loi juive en fonction du Talmud de Jérusalem (alors que la majorité du monde juif a adopté le Talmud de Babylone).
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
IsraélienUn Israélien (ישראלי, Israeli, plur. Israelim) est un citoyen de l'État d'Israël, indépendamment de son origine ethnique ou de son appartenance religieuse. La langue officielle d'Israël est l'hébreu. L'État d'Israël compte principalement des Juifs et des Arabes, musulmans et chrétiens, et dans une moindre mesure des Druzes, des Circassiens, qui sont tous des Israéliens.
ChalcisChalcis (en grec ancien / Khalkís, en grec moderne / Chalkída) est la principale ville de l'île et du district régional d'Eubée, en Grèce, située sur le détroit de l'Euripe. Elle est le siège d'un dème (municipalité) de (2011) et d'une éparchie de l'Église de Grèce : la Métropole de Chalcis. Autrefois importante cité antique, c'est aujourd'hui un centre agricole et agro-alimentaire : beurre, élevage et distilleries. Chalcis est située à cheval sur le détroit de l’Euripe, sur le continent et sur l'île d'Eubée, à d'Athènes.
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
IoánninaIoánnina (parfois en français : Jannina ou Janina ; en Ιωάννινα, souvent orthographiée ou encore ; Yanya ; Janinë / Janina ; Янина) est la ville la plus importante d'Épire, au nord-ouest de la Grèce. C'est le chef-lieu du district régional d'Ioánnina, ainsi que la capitale de la périphérie d'Épire, mais aussi celle du diocèse décentralisé d'Épire-Macédoine occidentale. La population de la municipalité de Ioánnina est de selon le recensement de 2011 ( de Grèce).
Alyavignette|Affiche célébrant Yom HaAliyah (Journée de l'Aliya) pour honorer les nouveaux immigrants juifs s'installant en Israël, 1950 Alya, Alyah ou Aliyah est un mot hébreu (he ou he, pluriel alyoth) signifiant littéralement « ascension » ou « élévation spirituelle ». Ce terme désigne l'acte d'immigration en Terre d'Israël, puis en Israël par un Juif. Les immigrants juifs sont appelés olim. Au contraire, le fait pour un Juif d'émigrer en dehors d'Israël est appelé yéridah (he, « descente ») et les émigrants juifs sont appelés yordim.