Résumé
Les espèces réactives de l'azote (ERA), dérivés réactifs de l'azote ou espèces azotées réactives, aussi désignées sous le sigle « RNS » (de l'anglais reactive nitrogen species) sont une famille d'espèces chimiques jouant un rôle très important dans les systèmes biologiques et l'environnement (polluant atmosphérique) appartenant au groupe plus vaste des espèces réactives de l'oxygène et de l'azote (RONS, reactive oxygen and nitrogen species). Tout comme pour les espèces réactives de l'oxygène, on distingue : les ERA d'origine exogène — produits par les UV solaires ou des rayonnements ionisants par exemple, qui en quantité anormale sont des polluants, car dans l'air et/ou dans les cellules, le taux de ces altéragènes chimiques croît significativement sous l'effet de certains stress ou polluants, par exemple chez les plantes sous l'effet de l'exposition aux ultraviolets, notamment dans des contextes tels que ceux du trou de la couche d'ozone et/ou du dérèglement climatique (comme pour les ROS) — et ils peuvent alors endommager les structures cellulaires bactériennes, végétales, fongiques et animales, phénomène dénommé stress oxydant. les ERA endogènes, apparaissant comme sous-produits du métabolisme normal de l'azote et jouant alors un rôle majeur dans l'immunité et la lutte contre les microbes, et dans la communication cellulaire et intercellulaire. Ils apparaissent aussi sous l'effet de certains stress (chaleur excessive par exemple, situation qui sera également source de stress oxydatif par les espèces réactives de l'oxygène. Les espèces réactives de l'azote et de l'oxygène agissent synergiquement, notamment via la réaction suivante, en tant que polluants et dans les cellules et l'organisme vivant, selon la réaction : •NO (oxyde nitrique) + O2•− (superoxyde) → ONOO− (peroxynitrite). L'anion superoxyde (O2−) est une espèce oxygénée très réactive qui réagit rapidement avec l'oxyde nitrique (NO) dans le système vasculaire. La réaction produit du peroxynitrite qui épuise la bioactivité du NO.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (38)
Concepts associés (2)
Radical (chimie)
Un radical (souvent appelé radical libre) est une espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe. L'électron se note par un point. La présence d'un électron célibataire confère à ces molécules, la plupart du temps, une grande instabilité (elles ne respectent pas la règle de l'octet), ce qui signifie qu'elles ont la possibilité de réagir avec de nombreux composés dans des processus le plus souvent non spécifiques, et que leur durée de vie est très courte.
Monoxyde d'azote
Le monoxyde d'azote, oxyde azotique, oxyde nitrique ou NO est un composé chimique formé d'un atome d'oxygène et d'un atome d'azote. C'est un gaz dans les conditions normales de température et de pression. C'est un important neurotransmetteur chez les mammifères ; dissous, il franchit facilement les membranes biologiques et passe d'une cellule à l'autre, constituant un .
MOOCs associés (6)
Introduction à l'immunologie
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire. Ses connaissances seront ensuite utilisées pour mieux comprendre les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation,
Introduction à l'immunologie (part 1)
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Afficher plus