Concept

Village des pruniers

vignette|Village des Pruniers - Salle de Méditation du Hameau du Haut|243x243px vignette|244x244px|Grande cloche au Village des Pruniers (Hameau du Haut) Le Village des Pruniers est un centre de méditation et un temple bouddhiste situé dans le sud-ouest de la France. Il a été fondé en 1982 par deux moines vietnamiens, Thích Nhất Hạnh (Thầy) et sœur Chân Không. Le Village comporte 3 hameaux (Hameau du Haut, pour les moines; Hameau du Bas et Hameau Nouveau pour les moniales) répartis sur trois départements limitrophes : Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. En exil en France depuis 1966 à cause de son opposition à la guerre, Thích Nhất Hạnh a fondé en 1975 une première communauté de pratique de la pleine conscience à Fontvannes - un village situé près de Troyes - appelé "Les Patates Douces" (du nom du plat que mangent les pauvres au Vietnam). Après son expulsion de Singapour d'où il organisait des sauvetages illégaux de boat people vietnamiens à la fin des années 70, il commença à mener des retraites de pleine conscience. C'est ainsi qu'en 1981, la communauté des Patates Douces organisa sa première grande retraite d'été qui attira plus de personnes qu'elle ne pouvait en accueillir. Thích Nhất Hạnh avec son assistante, Sœur Chân Không se rendirent donc dans le sud du pays pour y trouver un plus grand endroit où installer leur communauté. Ils trouvèrent un terrain idéal, niché en haut d'une colline à Thénac, en Dordogne mais le propriétaire, M. Dézon, n'était pas prêt à le céder. Continuant leur recherche, ils achetèrent quelques jours plus tard, le 28 septembre 1982, un autre terrain situé en contrebas dans le village limitrophe de Loubès-Bernac, qu'ils ont nommé Hameau du Bas. Plus tard, dans la même année, une tempête détruisit les vignes de M.Dézon, le conduisant à mettre en vente sa proopriété. Thầy acheta la parcelle et l'appela Hameau du Haut. Ensemble ces deux hameaux étaient nommés Village des Kakis (en vietnamien: Làng Hồng), car Thầy avait pour projet d'en cultiver.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.