La centrale nucléaire d'Ignalina est une centrale nucléaire, fermée le 31 décembre 2009, située à Visaginas en Lituanie, ex-territoire de l'Union soviétique. Elle tient son nom de la ville d'Ignalina, située à proximité du site nucléaire.
La centrale est équipée de deux réacteurs nucléaires de type RBMK-1500. Ce réacteur de conception soviétique était le plus puissant au monde avec une puissance électrique de (le nouveau réacteur pressurisé européen démarré à Olkiluoto en Finlande est encore plus puissant avec ). Il s'agit du même type de réacteurs que ceux de Tchernobyl. Après la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl, les réacteurs d'Ignalina ont été bridés à une puissance de .
Le réacteur 1 a été mis en service en 1983, puis fut fermé le . Le réacteur 2, en activité depuis 1987, a été fermé le . Le réacteur 3 est resté inachevé.
Les préparatifs du projet démarrent en 1974, et le chantier quatre ans plus tard. Le réacteur 2 fut terminé en 1986. Initialement, le réacteur 2 était programmé pour être mis en service dès 1986, mais cela fut reporté d'un an en raison de l'accident de Tchernobyl. La construction du réacteur 3 a été suspendue et son démantèlement commença en 1989.
La ville artificielle de Visaginas fut construite pour accueillir les travailleurs de la centrale. Il n'y avait aucun village à cet endroit. Le site, qui n'était à l'origine relié à aucune infrastructure, a été choisi en raison de sa proximité avec le plus grand lac lituanien Drūkšiai, pour pouvoir pomper l'eau nécessaire aux circuits de refroidissement. Actuellement une partie de ce lac est partagée avec la Biélorussie. Les militants écologistes craignent que le lac soit trop petit pour une centrale de cette taille. Ils affirment que la température moyenne de l'eau a augmenté de quelques degrés, ce qui n'est probablement pas sans conséquences sur l'écosystème.
La Lituanie a accepté de fermer cette centrale pour obtenir son ticket d'entrée dans l'Union européenne, la fermeture de la centrale ayant été recommandée par l'association WENRA.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course is intended to understand the engineering design of nuclear power plants using the basic principles of reactor physics, fluid flow and heat transfer. This course includes the following: Re
vignette|Enceinte de confinement primaire en cours de construction. Les gaines des tendons de précontrainte encore en cours de pose sont clairement visibles. vignette|Schéma d'une enceinte de confinement d'un réacteur à eau pressurisée Une enceinte de confinement, simple ou double (enceinte primaire et/ou secondaire), est une structure en acier et/ou en béton précontraint (ou en béton armé) qui isole et protège un réacteur nucléaire de l'environnement externe.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl () est un accident nucléaire majeur survenu le à dans le réacteur de la centrale nucléaire V.I. Lénine de Tchernobyl, située à de la ville de Prypiat et à de Kiev. Il s'agit de la plus importante catastrophe nucléaire, classée au de l'échelle internationale des événements nucléaires, surpassant l'accident nucléaire de Fukushima survenu en 2011 et classé au même niveau.
thumb|Cœur d'un réacteur nucléaire de recherche TRIGA. La fusion du cœur d'un réacteur nucléaire survient lorsque les crayons de combustible nucléaire d'un réacteur nucléaire, qui contiennent l'uranium ou le plutonium ainsi que des produits de fission hautement radioactifs, commencent à surchauffer puis à fondre. Elle se produit en particulier lorsqu'un réacteur cesse d'être correctement refroidi.
Explore les réactions en chaîne, le facteur de multiplication, les cycles du combustible, la conception des réacteurs et les types de réacteurs nucléaires, se terminant par un résumé des concepts clés.
Explore la physique des réacteurs nucléaires, couvrant les principes de base, les types spécifiques de réacteurs, les accidents comme Tchernobyl, et les technologies de pointe.
Couvre les principes de sûreté des réacteurs nucléaires, les radionucléides, les barrières de sûreté, la chaleur de décomposition, les expériences de criticité et les systèmes de refroidissement d'urgence.
The general license application (RBG) for the Swiss deep geological repository will be submitted in 2024. Furthermore, the decommissioning of the nuclear power plants (NPPs) is coming soon, with the Mühleberg NPP (KKM) scheduled to shut down in 2019. In su ...