Grozny (Грозный) ou Sölƶa-Ġala (Соьлжа-ГIала, Sueulja-Hala), est la capitale de la Tchétchénie.
Située sur la rivière Sounja (Сунжа ; Соьлжа, Sölƶa), sa population s'élevait à 301 253 habitants en 2019, ce qui fait d'elle la ville la plus peuplée de la République tchétchène.
Jusqu'en 1870, elle s'appelait Groznaïa ().
Grozny est située à à l'est-nord-est de Vladikavkaz, à à l'ouest-nord-ouest de Makhatchkala, à au sud de Volgograd et à au sud-sud-est de Moscou.
À l'origine, la forteresse Groznaïa fut construite par le général russe Alexis Iermolov en 1818 et gardait les marches caucasiennes de l’Empire. La ville fut construite autour de ce fort.
En 1869, elle s'appela Grozny (ce même mot « Redoutable », mais au masculin). La ville ne connut son véritable essor qu'à l'époque soviétique.
Dans les années 1990, la capitale fut nommée officieusement « Djokhar-Kala » par les séparatistes tchétchènes, fidèles à leur président Djokhar Doudaïev, assassiné en 1996.
Grozny a subi deux guerres :
de 1994 à 1996, elle fut attaquée et en grande partie détruite par les bombardements de l'armée fédérale russe pendant la première guerre de Tchétchénie ;
depuis , Grozny est passée sous le contrôle fédéral russe (voir l'article « Seconde guerre de Tchétchénie »).
Le gouvernement de Tchétchénie siège aujourd'hui à Grozny.
Attentat du 27 décembre 2002 à Grozny
Le , Akhmad Kadyrov, président pro-fédéral de la Tchétchénie, et le président du Parlement, furent assassiné dans un attentat dû à une mine dissimulée dans la tribune du stade Dynamo lors de la parade célébrant le anniversaire de la victoire sur le nazisme.
Un plan de reconstruction de Grozny et de la Tchétchénie a été adopté par le gouvernement russe, sur une période estimée à et les priorités de reconstruction ont été énoncées par le président russe, Vladimir Poutine, lors de son allocution au nouveau Parlement tchétchène le .
Le , le Parlement de Tchétchénie propose de rebaptiser la capitale Grozny en « Akhmat-Kala » (ville d'Akhmat), en hommage à Akhmad Kadyrov.