175px|left
Le Stampede de Calgary, aussi appelé rodéo de Calgary se vante d'être « le plus grand spectacle extérieur du monde » (The Greatest Outdoor show on Earth). C’est un festival, une exposition et un rodéo de grande envergure qui a lieu à Calgary, en Alberta, chaque mois de juillet pour une durée de dix jours.
Il fait partie des plus grands événements annuels du Canada ; il met en vedette une compétition de rodéo internationalement reconnue, des spectacles, des concerts, des compétitions agricoles, des courses de cantines ambulantes, des expositions autochtones, et des déjeuners de crêpes dans toute la ville, entre autres. En 2005, le Stampede annonçait un achalandage de sur les dix jours de l'événement. En comparaison, Pride Toronto accueille plus de annuellement sur une période d'une semaine. Le défilé du Stampede, qui a lieu la première journée, est une des traditions les plus anciennes du festival. Elle suit un parcours de 4,5 km au centre-ville de Calgary. Le nombre de spectateurs assistant à la parade tourne habituellement autour de . La parade est également télévisée et écoutée par plus de deux millions de téléspectateurs. Durant la semaine du Stampede, les résidents de la ville s'habillent dans un style western, et la plupart des entreprises décorent leurs boutiques et leurs bureaux dans ce même style.
L'édition 2020, initialement prévue du 3 au 12 juillet, est annulée le 23 avril, par le Directeur du conseil d'administration de l'entreprise organisatrice, en raison de la pandémie de maladie à coronavirus.
Le Stampede de Calgary fut conçu par Watiijah en 1885 mais l'idée ne fut réalisée qu'en 1912 par Guy Weadick.
La Calgary and District Agricultural Society a été créée en 1884 dans le but de promouvoir la ville et d’encourager les agriculteurs et les éleveurs de l’est du Canada à s’installer dans l’ouest. La société a tenu sa première foire deux ans plus tard, attirant un quart des 2 000 habitants de la ville.