La politique comparée est un domaine d'étude de la science politique et plus largement des sciences sociales. Elle tente de répondre à des questions politiques en appliquant une méthode rigoureuse. La politique comparée emprunte une démarche typologique qui cherche à classifier et théoriser les différents phénomènes politiques. Selon le politiste Giovanni Sartori, "Classifier, c'est ordonner un univers donné en classes qui sont mutuellement exclusives et collectivement exhaustives. Les classifications permettent donc d'établir ce qui est le même et ce qui ne l'est pas.".
Comparer les phénomènes politiques est une pratique très ancienne. Elle existait déjà au temps de la Grèce antique et Aristote en est un parfait exemple. Celui-ci proposait une typologie des différentes organisations étatiques. D'autres auteurs comme Machiavel, Descartes, Montesquieu et Rousseau l'ont aussi explorée et contribué à son exploration. Mais c'est à partir du que les principes fondateurs sont établis. Alexis de Tocqueville écrit en 1835 son premier volume De la démocratie en Amérique où il compare spatialement et temporellement le système politique américain à d'autres systèmes politiques existants. Karl Marx a proposé une approche historique et a comparé les mouvements collectifs et les mécanismes d'exploitation et du sous-développement. Le sociologue Émile Durkheim a, quant à lui, utilisé des outils classificateurs venant de la sociologie pour étudier les phénomènes des sociétés civiles. Il a contribué à faire reconnaître la politique comparée comme une science. Max Weber, lui aussi sociologue, a proposé le principe d'idéal-type, fondamental pour la discipline.
Ce que l'on compare souvent en politique sont les institutions (État, différents régimes), les processus de transformations (démocratisation, transitions), les forces et les comportements politiques.
La politique comparée utilise plusieurs types d'approches ayant chacune leur spécificité. il existe beaucoup de manières différentes de les classer et celle proposée ci-dessous n'en est qu'une parmi beaucoup d'autres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les partis politiques suisses, la prise de décision, les groupes d'intérêt et la « concorde démocratie », soulignant le paradoxe de la démocratie directe.
Explore le rôle de l'architecture et des architectes dans la société moderne, en se demandant si les architectes peuvent façonner la société ou si l'architecture est déterminée par les conditions sociales, politiques et économiques.
Critical juncture theory focuses on critical junctures, i.e., large, rapid, discontinuous changes, and the long-term causal effect or historical legacy of these changes. Critical junctures are turning points that alter the course of evolution of some entity (e.g., a species, a society). Critical juncture theory seeks to explain both (1) the historical origin and maintenance of social order, and (2) the occurrence of social change through sudden, big leaps. Critical juncture theory is not a general theory of social order and change.
alt=|vignette|upright=1.8|Carte de l'indice de démocratie publiée par Economist Intelligence Unit en 2022 : plus le pays est en rouge, plus il est considéré comme autoritaire. Démocraties à part entière Démocraties imparfaites Régimes hybrides Régimes autoritaires Le terme autoritarisme peut désigner aussi bien un comportement individuel que le mode de fonctionnement d'une structure politique. Dans les deux cas, l'autoritarisme consiste en une prééminence, une hypertrophie de l'autorité, érigée en valeur suprême.
Notion polysémique, la politique recouvre : la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l'organisation ou autogestion d'une cité (en grec : polis, en latin : civitas) ou d'un État et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée ; en général, la politique d'une communauté, d'une société, d'un groupe social, au sens de Politeia, se conforme à une constitution rédigée par ses fondateurs qui définit sa structure et son fonctionnement (méthodique, théor
Hong Kong and Taiwan have experienced significant social changes in the last decades. This course aims to provide students a broad knowledge foundation to understand the two East Asian societies from