thumb|Adulis a été décrite au dans Le Périple de la mer Érythrée.
vignette|Carte de H. St. Clair Wilkins, 1870, détail, région d'Adulis.
alt=Canal d'irrigation creusé dans le rocher, au nord du fleuve, desservant l'oasis septentrionale d'Adoulis|vignette
vignette|Adoulis. Le canal méridional creusé dans le rocher surplombant la vallée. Vue en direction de l'Est.
Adulis ou Adoulis est un site archéologique d’Érythrée, à environ 40 kilomètres au sud du port de Massaoua, sur la côte de la mer Rouge dans le golfe de Zula. C’était le principal port du royaume d'Aksoum. Le port est nommé en grec « Ἀδούλη » chez Ptolémée, « Ἄδουλις » chez Étienne de Byzance; c’est une escale importante, mentionnée dans Le Périple de la mer Érythrée, sur la route maritime des épices, de l'encens et des pierres précieuses entre l’Empire byzantin, la côte orientale de l’Afrique et l’Inde.
La première mention d'Adulis se trouve au avec Pline l'Ancien selon qui la ville aurait été fondée par des esclaves fugitifs égyptiens. La ville est décrite vers la même époque dans Le Périple de la mer Érythrée, qui évoque notamment son rôle dans le commerce d’ivoire. Claude Ptolémée, au , semble parler des Adulitae comme d'une entité indépendante.
Cosmas Indicopleustès vers 520 rapporte une inscription connue comme le qui regroupe deux documents du . Le premier est écrit durant la du règne d'un roi aksoumite non-identifié et vante ses victoires au sud et au nord d'Aksoum. Le second évoque les succès militaires de (247-222 av. J.-C.) obtenus avec des éléphants de guerre capturés dans la région.
Une œuvre du , traditionnellement attribuée à Palladius de Galatie, mentionne le voyage de l'auteur en Inde afin de découvrir la philosophie brahmane, accompagné sur une partie de son trajet par un certain Musse ou Moïse, évêque d'Adulis.
Adoulis se situe au pied des versants orientaux des hauts-plateaux du Tigray sur la côte érythréenne de la mer Rouge, dans le golfe de Zula. Les cours d'eau consécutifs aux pluies de mousson constituent un bassin versant de grande étendue, plus de .