Le Bismarck est un cuirassé allemand de la mis en service en . Il a été construit dans le chantier naval Blohm & Voss de Hambourg entre et .
Il porte le nom du chancelier allemand Otto von Bismarck, qui fut l'un des architectes de l'unification allemande au . Il s'agit du premier navire de la . construit pour la Kriegsmarine sous l'Allemagne nazie il fut, avec son navire-jumeau le , le plus grand navire de guerre utilisé par l'Allemagne.
Après son entrée en service en , il passa plusieurs mois à réaliser des essais en mer Baltique avant de participer à l'opération Rheinübung en où accompagné du croiseur lourd , il devait attaquer les convois alliés entre l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni.
Durant leur trajet vers l'Atlantique nord, les deux navires furent repérés et la Royal Navy déploya des unités pour les intercepter. Lors de la bataille du détroit de Danemark le , le Bismarck détruisit le croiseur de bataille et obligea le cuirassé à se replier. Ayant été touché et perdant du combustible, le Bismarck mit le cap vers la France occupée pour y être réparé tandis que le Prinz Eugen poursuivait sa mission.
Après la destruction du Hood, la Royal Navy mobilisa des dizaines de navires pour intercepter le cuirassé avant qu'il ne rejoigne la protection de l'aviation et des sous-marins allemands. Le , le Bismarck fut attaqué par des bombardiers-torpilleurs Fairey Swordfish du 820 Naval Air Squadron lancés par le porte-avions ; l'une des torpilles toucha sa poupe et rendit inopérant son gouvernail. Dans l'impossibilité de manœuvrer, il fut rattrapé le lendemain par les cuirassés et . Le Bismarck fut neutralisé par l'intense bombardement britannique et il coula après avoir été sabordé par son équipage ; seuls et un chat survécurent sur un effectif de plus de .
Son épave fut localisée en par l'océanographe américain Robert Ballard à au large de la côte française, à presque de profondeur.
Classe Bismarck (1939)Classe Bismarck
Le Bismarck avait une longueur hors-tout de , une longueur de flottaison de , un maître-bau de et un tirant d'eau en charge de .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Le Consolidated PBY Catalina, l'un des hydravions à coque les plus célèbres. thumb|Un Boeing 314 Clipper Un hydravion à coque (en anglais : flying boat) est un type d'hydravion avec une coque intégrée au fuselage. Sans nécessairement devoir y recourir, il peut comporter également des flotteurs d'appoint. Il diffère par sa conception et souvent par sa taille de l'hydravion à flotteurs, appelé en anglais « floatplane », second type d'hydravion qui fait uniquement appel à des flotteurs fixés sous le fuselage, moins marins, mais plus légers et donc plus rentables en exploitation.
Adolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
vignette|400x400px|Carte des participants à la Seconde Guerre mondiale en 1945 (en vert les Alliés, en bleu les pays de l'Axe). Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la phase finale du conflit, à partir de , ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations unies, mais aujourd’hui ce nom se réfère à l’Organisation des Nations unies qu’ils fondèrent après la guerre.