Les stéroïdes sont un groupe de lipides dérivant de triterpénoïdes (lipides à 30 atomes de carbone), majoritairement le squalène. Ils se caractérisent par un noyau cyclopentanophénanthrénique (stérane) hydrophobe partiellement ou totalement hydrogéné. Habituellement, les carbones C10, C13 sont liés à un groupe méthyle -CH3 et le carbone C17 à un groupe alkyle. Par extension, les stéroïdes incluent également les lipides dont le noyau cyclopentanophénanthrénique a été modifié par scission d'une liaison et l'ajout ou la délétion d'un carbone.
En médecine le terme de « stéroïde » peut faire référence aux hormones stéroïdiennes ou aux stéroïdes neuroactifs.
Dans un contexte sportif, « stéroïde » est habituellement employé pour désigner les stéroïdes anabolisants.
Classification des lipides#Classe des stérols
Les différentes instances scientifiques ne s'accordent pas sur la classification. Dans la classification de l'IUPAC, les stéroïdes sont une catégorie incluant les stérols. Dans la classification classique les stérols sont une catégorie qui inclut les stéroïdes.
Selon l'IUPAC, les stéroïdes incluent tous les lipides possédant un noyau cyclopentanophénanthrénique (stérane) ou dérivant de celui-ci. Sa définition ne catégorise pas les différents types de stéroïdes. Toutefois, l'IUPAC précise que les « stérols sont des stéroïdes » se caractérisant par la présence d'un groupe hydroxyl -OH sur le carbone C3 (par exemple, le cholestérol - fig. 2).
En revanche, pour plusieurs biochimistes, les « stérols constituent une catégorie à part entière incluant les stéroïdes » ainsi que cinq autres sous-classes:
sous-classe des stérols et dérivés : cholestérol, phytostérol et stérides ;
les stéroïdes : œstrogènes, androgènes, gluco- et minéralocorticoïdes ;
les sécostéroïdes : vitamine D ;
les acides biliaires ;
les stéroïdes conjugués ;
les hopanoïdes.
Dans ce cas, le terme de « stéroïde » fait donc uniquement référence aux hormones stéroïdiennes. Cet usage est également souvent retenu en médecine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Chez les mammifères et les oiseaux, les (ou plus simplement les surrénales) ou glandes suprarénales sont deux glandes endocrines paires mais non symétriques, pyramidale à droite, en goutte à gauche, situées au-dessus des reins, dans le rétropéritoine. Elles sont principalement responsables de la gestion des situations de stress (via la synthèse de corticoïdes et de catécholamines) et de l'homéostasie hydro-sodée (via la synthèse de l'aldostérone).
Les hormones stéroïdiennes sont des stéroïdes se comportant comme des hormones. On peut les regrouper en cinq catégories selon leurs récepteurs : les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes, les androgènes, les œstrogènes et les progestatifs. Les dérivés de la vitamine D forment un sixième système hormonal proche des précédents, mais techniquement parlant il s'agit de stérols plutôt que de stéroïdes.
La progestérone est une hormone stéroïdienne principalement sécrétée par les cellules du corps jaune des ovaires et le placenta. Elle est impliquée dans la grossesse (progestogène : progestatif, supporte la gestation) et l'embryogenèse de nombreuses espèces de mammifères, ainsi que dans le cycle menstruel. Dans le cycle ovarien, la progestérone inhibe les contractions rythmiques de la musculature utérine (effet tocolytique) et crée un silence utérin sans lequel toute gestation serait impossible .
Explore les voies de signalisation cellulaire, les actions hormonales, la génétique des cheveux roux, la détermination de la couleur des cheveux et la régulation de la prise alimentaire.
Explore la structure et la fonction des protéines, y compris la défense, la structure, la réglementation et d'autres types, et discute du concept de machines de protéines dans la fonction cellulaire.
Plonge dans l'hyperplasie congénitale des surrénales, une maladie génétique ayant de graves conséquences sur la santé en raison de déséquilibres hormonaux.
We will define the concept of homeostasis and principles of hormone action and the molecular mechanisms underlying them. Interactions with the environment and pertinent public health issues will be an
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Biochemistry is a key discipline for the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aim to describe and understand in molecular terms the processes that m
Mitochondrial diseases are rare and severe conditions with debilitating symptoms. Biochemical defects in mitochondria however are common. The difference between these two frequencies is suspected to lie in the capability of the cells to adapt to the homeos ...
EPFL2022
, , ,
The glucose-sensing Mondo pathway regulates expression of metabolic genes in mammals. Here, we characterized its function in the zebrafish and revealed an unexpected role of this pathway in vertebrate embryonic development. We showed that knockdown of mond ...
2020
A major component of human skin oil is squalene, a highly unsaturated hydrocarbon that protects the skin from atmospheric oxidants. Skin oil, and thus squalene, is continuously replenished on the skin surface. Squalene is also quickly consumed through reac ...