vignette|Tiroirs de la « Banque de graine » (Seedbank) de la Western Regional Plant Introduction Station de Pullman (Washington). Les banques de graines sont des lieux protégés où on maintient ex-situ et souvent en congélation des graines de plantes sauvages ou cultivées. Des banques de graines existent dans plusieurs pays qui regroupent des millions d’échantillons de nombreuses espèces, sous-espèces ou variétés cultivées et parfois sauvages. Ces banques peuvent ou non travailler avec des conservatoires botaniques, ou vergers conservatoires, nationaux ou privés. Certaines associations et ONG font un travail complémentaire de promotion et conservation, ou gestion conservatoire de semences paysannes (ou semences fermières). La « banque de graines du sol » désigne les réserves naturelles de graines capables de germer à différentes profondeur du sol. On parle parfois de banques de semences bien que « semences » désigne les graines utilisées pour les plantes cultivées. Le mot « semence » peut également désigner des spermatozoïdes animaux, mais on parle alors plutôt de banque de sperme, comme il peut exister des banques d'ovules. Le terme « banque de graines » est parfois employé pour désigner une grainothèque qui n'est pas un lieu de stockage mais simplement de dépôt, de partage et de libre échange de graines. Une grainothèque est le plus souvent installée dans un espace d'une bibliothèque ou médiathèque municipale. vignette|gauche|Réservoirs cryogéniques de l'institut Vavilov en Russie en 2009. Il existe des banques privées, des banques publiques (exemple : CGIAR dont les « Banques de Germplasm » subventionnées par la Banque mondiale, la FAO...), associant le CIMMYT au Mexique pour le maïs et le blé, l’IRRI aux Philippines pour le riz, l’ICARDA en Syrie... des banques dédiées d'organismes particuliers (ONF en France) ou universitaires (ex : celle d'Akira Miyawaki au Japon) qui ne conservent que des semences d'arbres pour la sylviculture ou l'agroforesterie ou la restauration de forêts diversifiées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-231: Data analysis for Physics
Ce cours présentera les bases de l'analyse des données et de l'apprentissage à partir des données, l'estimation des erreurs et la stochasticité en physique. Les concepts seront introduits théoriquemen
Concepts associés (9)
Semence paysanne
Les semences paysannes, dites encore de pays ou anciennes, sont celles qu'un agriculteur prélève dans sa récolte en vue d'un semis ultérieur mais qui, contrairement aux semences de ferme, ne sont pas préalablement issues de semences certifiées achetées à un semencier. Les semences paysannes sont donc des semences directement issues de celles que les paysans ont sélectionnées et multipliées dans leurs champs avant le développement au de la sélection variétale en lignée pure moderne.
Érosion génétique
L'érosion génétique est la perte de diversité génétique entre et dans des populations au fil du temps, due à l'intervention humaine ou des modifications de l'environnement. Selon la FAO, le remplacement de variétés locales par des variétés améliorées ou exotiques est la principale cause de l'érosion génétique dans le monde. Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture Catégorie:Mécanisme de l'évolution Catégorie:Sélection naturelle Catégorie:Génie génétique Catégorie:Génétique d
Conservation ex situ
La conservation ex situ signifie littéralement la conservation « hors site ». La conservation ex situ est une technique de conservation de la faune et de la flore sauvages qui intervient hors du milieu naturel. Ce processus de protection d'une espèce menacée de plante ou d’animal permet d’enlever une partie de la population de l'habitat menacé et de la placer dans un nouvel environnement, qui peut être une aire sauvage ou sous les soins de l'homme.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.