Concept

Chaloupe à moteur Fairmile type B

La chaloupe à moteur Fairmile type B était un type de Motor Launch (ML) conçu par le constructeur naval britannique Fairmile Marine pour les opérations côtières de la Royal Navy. Il fut construit par Fairmile Marine (et d’autres entreprises) pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que la chaloupe à moteur Fairmile type A avait été entièrement conçue par Fairmile, le type B a été conçu par Bill Holt, de l’Amirauté, sur la base des lignes d’une coque de destroyer. La conception détaillée et la production ont été prises en charge par Fairmile. Comme tous leurs modèles, il était basé sur une préfabrication totale afin que les composants individuels puissent être sous-traités à de petites usines pour la production et organisés comme des kits qui seraient livrés à divers chantiers navals pour l’assemblage et l’aménagement. Au total, environ 650 bateaux ont été construits entre 1940 et 1945. Comme le type A, le type B était initialement destiné à la lutte anti-sous-marine, de sorte que les bateaux étaient équipés de l’ASDIC (sonar) en standard. Leur armement principal reflétait initialement leur rôle spécialisé anti-sous-marins, avec 12 charges de profondeur, un seul canon QF 3-pounder Hotchkiss à l’arrière et un affût de mitrailleuses jumelées de .303 British. Cet armement était celui de la version britannique originale de 1940. Au fur et à mesure que la guerre avançait, les navires ont été adaptés à d’autres rôles et leur armement a été modifié et amélioré, comme le remplacement du 3-pounder par un (ou plusieurs) canons de Oerlikon et le retrait du dôme ASDIC pour faciliter le déminage dans le rôle de dragueur de mines. Certains bateaux ont été configurés en torpilleurs. La première chaloupe à moteur Fairmile type B a été achevée en septembre 1940, avec 38 autres des deux premiers lots de production entrant en service avant la fin de l’année. Tous les bateaux étaient fondamentalement identiques, bien qu’ils puissent être adaptés pour servir dans divers rôles grâce à des rails pré-percés sur leurs ponts et espacés pour permettre l’installation de divers types d’armement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.