Dans les techniques de géopositionnement, on appelle « pseudo-distance » une mesure indirecte de distance fondée sur les dates d'émission et de réception d'un signal. Lorsque les horloges à l'émission et à la réception sont synchronisées, la distance () entre émetteur et récepteur peut se déduire, en effet, directement du temps () mis pour recevoir le signal, sous réserve de connaître la vitesse moyenne () de propagation du signal entre émetteur et récepteur () ; mais lorsque les horloges d'émission et de réception ne sont pas synchronisées et que le décalage de ces horloges est inconnu, le temps de propagation exact est inconnu, et le produit n'est pas une distance, mais une pseudo-distance. Le décalage des horloges peut être introduit comme une inconnue supplémentaire dans un système d'équations d'observation : si l'on dispose d'assez de mesures, on peut calculer à la fois les coordonnées du récepteur et le décalage des horloges, et ainsi transformer la pseudo-distance en distance réelle. Un exemple classique est celui du GPS. Les horloges des satellites étant synchronisées sur une source commune (le « temps GPS »), il suffit de recevoir des signaux de quatre satellites pour disposer de quatre « pseudo-distances », calculées en multipliant le temps de parcours entaché de l'erreur de synchronisation de l'horloge du récepteur par la vitesse de propagation ; la résolution du système de quatre équations à quatre inconnues permet d'accéder à celles-ci : les trois coordonnées du récepteur et le décalage de son horloge par rapport aux horloges des satellites. Pour mesurer la pseudo-distance à un satellite, le récepteur GPS capte et analyse le signal émis par celui-ci modulé par le code C/A ou le code P. Chaque satellite a un algorithme de génération pseudo-aléatoire de signal différent : un code parmi 31 pour le code C/A ; une portion de la séquence totale en ce qui concerne le code P. Cela permet au récepteur de l’identifier, et de calculer le temps de transmission du message.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-542: Advanced satellite positioning
All fundamental principles behind modern satellite positioning to acquire, track and evaluate direct and indirect satellite signals and process them in relation to example applications: Earth monito
Séances de cours associées (10)
Synchronisation des données : Bit et Préambule
Explore la synchronisation des données, l'emplacement du préambule, l'extraction des données de navigation, l'heure de transmission et le calcul de pseudo-range à partir des signaux GPS.
Pseudoranges
Explique le calcul des pseudo-ranges dans les observations GPS et l'importance des données d'éphémérides.
Suivi des retards de code: DLL et Multipath
Explique le suivi des retards de code en utilisant une DLL, des discriminateurs cohérents et non cohérents, une opération NCO et des erreurs multipath.
Afficher plus
Publications associées (5)

Indoor Positioning System Based on Global Positioning System Signals with Down- and Up-Converters in 433 MHz ISM Band

Amir Mohsen Ahmadi Najafabadi, Abdulkadir Uzun

In this paper, an indoor positioning system using Global Positioning System (GPS) signals in the 433 MHz Industrial Scientific Medical (ISM) band is proposed, and an experimental demonstration of how the proposed system operates under both line-of-sight an ...
2021

Doppler-based positioning using LEO augmented satellite constellation - Simulations of perspectives

Alice Andreetti

The Global Navigation Satellite System (GNSS) refers to a constellation of satellites emitting signals from space, used to provide Position, Navigation and Timing (PNT) services to the receivers on Earth. Nowadays, the GNSS is exploited in a wide range of ...
2020

Two-Step Galileo E1 CBOC Tracking Algorithm:When Reliability and Robustness Are Keys!

Pierre-André Farine, Cyril Botteron, Aleksandar Jovanovic

The majority of 3G mobile phones have an integrated GPS chip enabling them to calculate a navigation solution. But to deliver continuous and accurate location information, the satellite tracking process has to be stable and reliable. This is still challeng ...
2012
Afficher plus
Concepts associés (1)
Global Positioning System
Le Global Positioning System (GPS) (en français : « Système mondial de positionnement » [littéralement] ou « Géo-positionnement par satellite »), originellement connu sous le nom de Navstar GPS, est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement fédéral des États-Unis. Mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires à partir de 1973, le système avec vingt-quatre satellites est totalement opérationnel en 1995.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.