Architecture gothique anglaiseL'architecture gothique anglaise est caractéristique d'un style architectural originaire d'Angleterre qui s'est développé durant les années 1180 à 1520. Le style gothique anglais se caractérise par des arcs en ogive, des toitures voûtées, des contreforts, de grandes fenêtres ainsi que des flèches. Elle a été divisée en trois périodes distinctes (ou styles) auxquelles on peut en ajouter une quatrième définie comme le gothique primaire dit Early English.
Cathédrale Saint-Michel de CoventryLa cathédrale Saint-Michel de Coventry est une cathédrale anglicane située à Coventry, dans les Midlands de l'Ouest, en Angleterre. Elle est l'église-mère du diocèse de Coventry. La ville a eu trois cathédrales. La première était Sainte-Marie, un prieuré, dont quelques ruines subsistent. La seconde était Saint-Michel, une église de communion anglicane qui fut appelée cathédrale par la suite. De cette cathédrale subsiste la structure extérieure, après qu'elle fut bombardée durant la Seconde Guerre mondiale.
Southwell MinsterSouthwell Minster est une cathédrale britannique située à Southwell, dans le Nottinghamshire, en Angleterre. Elle constitue le siège du diocèse de Southwell et Nottingham. Southwell Minster est considérée comme un exemple remarquable de style normand et gothique anglais. Les flèches pyramidales distinctives en plomb (appelées localement bouchons rhénans ou flèches « poivrières ») particulièrement remarquables, qui chevauchent de façon unique l’empreinte des murs de la tour, sont le seul exemple du genre au Royaume-Uni.
Cathédrale Saint-André de WellsLa cathédrale Saint-André est une église anglicane située à Wells (Somerset), en Angleterre. Ce vaste édifice est l'église-mère du diocèse de Bath et Wells. Saint-André de Wells est parfois décrite comme « la plus poétique des cathédrales anglaises ». Construite de 1180 à 1490, elle mêle différents courants de l'architecture gothique anglaise (Early english, Decorated et Perpendicular). Une des innovations majeures de cet édifice est l'addition au des « arcs renversés » ou « arcs en ciseaux » au niveau de la croisée du transept.
Gothic cathedrals and churchesGothic cathedrals and churches are religious buildings created in Europe between the mid-12th century and the beginning of the 16th century. The cathedrals are notable particularly for their great height and their extensive use of stained glass to fill the interiors with light. They were the tallest and largest buildings of their time and the most prominent examples of Gothic architecture. The appearance of the Gothic cathedral was not only a revolution in architecture; it also introduced new forms in decoration, sculpture, and art.
Cathédrale Saint-Pierre d'ExeterLa cathédrale Saint-Pierre d'Exeter est la cathédrale du diocèse d'Exeter (créé en 1050) dans la ville d'Exeter dans le comté du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Construite à partir du en architecture normande puis gothique à partir du milieu du , en style decorated et achevée pour l'essentiel vers 1400 ; elle est dédiée à l'apôtre Pierre. Elle possède plusieurs caractéristiques notables dont un premier ensemble de miséricordes, des plafonds décorés, une horloge astronomique, une galerie de ménestrels, une bibliothèque de livres médiévaux, des reliques, des sépultures et la plus longue voûte ininterrompue d'Angleterre.
Cathédrale de GloucesterLa cathédrale de Gloucester se situe au nord-ouest de Gloucester en Angleterre. Elle a été construite sur les fondations d'une abbaye dédiée à saint Pierre en 681. Aujourd'hui, elle est dédiée à saint Pierre et la Trinité. C'est là que sont enterrés le roi Édouard II et Gautier de Lacy. La structure actuelle est en grande partie le résultat des aménagements entrepris au par l'abbé bénédictin normand Serlo et par ses successeurs qui adoptèrent très vite le gothique perpendiculaire, décorèrent transept et chœur sous les auspices royaux et grâce aux dons des pèlerins qu'attiraient en ces lieux le tombeau d'Édouard II, assassiné en 1327 au château de Berkeley, à quelques kilomètres de là.
Architecture of cathedrals and great churchesThe architecture of cathedrals and great churches is characterised by the buildings' large scale and follows one of several branching traditions of form, function and style that derive ultimately from the Early Christian architectural traditions established in Late Antiquity during the Christianisation of the Roman Empire. Cathedrals, collegiate churches, and monastic churches like those of abbeys and priories, often have certain complex structural forms that are found less often in parish churches.
Cathédrale de LincolnLa cathédrale de la Vierge Marie de Lincoln est un édifice religieux anglican située à Lincoln en Angleterre et le siège du diocèse de Lincoln. Sa construction a commencé en 1088 et s’est poursuivie par phases tout au long du Moyen Âge. Elle a été réputée la plus haute structure du monde pendant 238 ans (de 1311 à 1549). La flèche centrale de s’est écroulée en 1549 et n’a pas été reconstruite. C'est alors l'église Sainte-Marie de Stralsund en Allemagne qui est devenue la plus haute structure avec une hauteur de .
Cathédrale d'YorkLa cathédrale d'York (en anglais York Minster) est située dans la ville d'York dans le nord de l'Angleterre. C'est, devant la cathédrale d'Uppsala, le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, le siège de l’archevêque d'York, second dans la hiérarchie de l’Église anglicane, et la cathédrale du diocèse d'York. Elle est présidée par un doyen et un chapitre. Son appellation formelle est : « cathédrale et église métropolitaine de Saint-Pierre à York ». C'est l'une des principales attractions de la ville d'York, dans le comté du Yorkshire.