Concept

Produit pétrolier

Les produits pétroliers sont des dérivés utilisables du pétrole brut issus de son raffinage. Contrairement aux composés pétrochimiques, qui sont des composés chimiques de base, les produits pétroliers sont des mélanges complexes. La majorité du pétrole est converti en produits pétroliers dont plusieurs types de carburants. Selon le type de brut et la demande du marché, les raffineries peuvent raffiner le brut en différents types de produits pétroliers. La plus grande partie des produits pétroliers issus d'un raffinage est utilisée comme source d'énergie, c'est-à-dire comme carburants. Ces derniers incluent, ou peuvent être mélangés pour produire du JP-5, du gazole, du fioul et des carburants plus lourds. Les fractions plus lourdes (moins volatiles) sont utilisées pour produire du bitume, du goudron, de la paraffine ou des lubrifiants. Les raffineries sortent également d'autres produits chimiques dont certains sont utilisés lors de procédés chimiques pour produire des matières plastiques par exemple. Comme le pétrole contient un faible pourcentage de composés organosulfurés et de sulfure d'hydrogène, du soufre est extrait du brut comme produit pétrolier. Le carbone, dans sa forme coke de pétrole, et l'hydrogène peuvent aussi être extraits du pétrole. L'hydrogène produit est souvent utilisé comme produit intermédiaire pour d'autres procédés de raffinage pétrolier comme le craquage ou l'hydrodésulfuration. thumb|Schéma d'une tour de distillation de pétrole de laquelle sortent plusieurs produits pétroliers. Légende : 1 - tour de distillation 2 - tour auxiliaire A - pétrole B - huile lubrifiante C - kérosène D - essence E - hydrocarbures gazeux F - mazout G - fioul lourd H - fioul léger I - diesel J - propane-butane K - gaz de raffinage|alt= vignette|300px|Répartition des produits fabriqués à partir d'un baril de pétrole classique américain.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Thermodynamique Fondamentaux
Introduit les principes fondamentaux de la thermodynamique, couvrant le transfert d'énergie, les lois et les applications dans la propulsion des avions et les systèmes d'énergie alternative.
Combustibles gazeux et liquides : procédés de raffinage du pétrole
Explore les procédés de raffinerie de pétrole pour la production de combustibles gazeux et liquides, y compris le reformage catalytique et le craquage catalytique fluidisé.
Modélisation des chaînes de valeur énergétiques : chauffage
Explore la modélisation des chaînes de valeur énergétiques, des caractéristiques de chauffage, des combustibles pétroliers, de l'impact environnemental et des coûts de chauffage.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (15)
Matière plastique
vignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
Coke de pétrole
Le coke de pétrole, ainsi nommé par analogie avec le coke produit à partir de charbon, est un coproduit des raffineries de pétrole. Il est produit par un procédé d'amélioration des coupes très lourdes de pétrole (en général les résidus de la distillation sous vide), la cokéfaction, qui permet d'en extraire des hydrocarbures légers. Le coke de pétrole se présente sous forme solide, noire, friable, et se compose majoritairement de carbone (jusqu'à 87 % de carbone fixe), avec très peu d'hydrogène et des quantités importantes de polluants (soufre, métaux lourds.
Petroleum jelly
Petroleum jelly, petrolatum, white petrolatum, soft paraffin, or multi-hydrocarbon, CAS number 8009-03-8, is a semi-solid mixture of hydrocarbons (with carbon numbers mainly higher than 25), originally promoted as a topical ointment for its healing properties. Vaseline has been a well-known American brand of petroleum jelly since 1870. After petroleum jelly became a medicine-chest staple, consumers began to use it for cosmetic purposes and for many ailments including toenail fungus, genital rashes (non-STI), nosebleeds, diaper rash, and common colds.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.