Le corrégidor est un fonctionnaire royal espagnol. Leur fonction s'est développée sous le règne des Rois catholiques, même si cette institution fut créée vers 1348. Ces fonctionnaires sont les représentants du pouvoir royal dans des petites villes ou villages, mais ils ont aussi un rôle de contrôleur lors des procès organisés dans leurs juridictions.
Les corrégidors ont fait leur première apparition en 1348 mais c’est sous le règne des Rois catholiques (Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille) que l’institution se généralise et se développe et est introduite de façon systématique dans les municipios. Ils avaient aussi des fonctions administratives : (ravitaillement, voirie, etc.) et militaires. Ils étaient la plupart du temps nommés pour un an et soumis à une inspection à la fin de leur mandat. Ces corrégidors espagnols sont des représentants impartiaux de la couronne, nommés par le conseil de Castille, ils sont au service du roi et de la reine d’Espagne et leur doivent obéissance et respect sous peine d’être destitués. Ces corrégidors sont contrôlés à la fin de leur mandat par des comisionados afin de vérifier l’état du municipe ainsi que les décisions prises pour la ville ; mais leur fonction ne s’arrête pas là, ils reprennent le rôle de corrégidor le temps qu’un autre soit nommé. Ces corrégidors prennent d’abord effet dans la couronne de Castille, mais leur fonction sera étendue plus tard à l’Amérique espagnole.
Quelques corrégidors :
Diego Lôpez Dâvalos, en espagnol Diego López Dávalos, corrégidor de Cordoue en 1508, nommé par Ferdinand d'Aragon ;
Pedro de Montoya, corrégidor en Castille en 1537 ;
Alonso del Barco, corrégidor du Guipuzcoà, Guipúzcoa en espagnol, en 1534.
Le nom Corregidor de Indios est le nom donné aux corrégidors en Amérique. Ce sont eux qui vont représenter le pouvoir royal espagnol dans les colonies.
Les corrégidors de Indios sont institués en 1565. Dans l’Amérique espagnole, le corrégidor de Indios était le magistrat qui dirigeait les communautés indiennes, obtenant généralement son poste par voie d’achat, et souvent considéré comme oppressif.