Harbin (du mandchou : ), pouvant également être translittéré Harbin (), Kharbine ou encore Charbin, est la capitale de la province du Sahaliyan Ula (Heilongjiang), située en Mandchourie. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Le dialecte de Harbin (groupe nord-est du mandarin) y est parlé. La ville est également le siège de la Harbin Aircraft Manufacturing Corporation qui produit des petits avions et des hélicoptères, et emploie . Le siège de la ville porte le nom de district de Daoli.
Elle se situe sur les rives méridionales de la rivière Songhua. Harbin est une ville industrielle florissante, c'est aussi le plus important centre politique, économique, scientifique, culturel et le nœud de communications de la Chine du nord-est. Harbin est connue pour être une des villes principales en Mandchourie et en Asie du Nord-Est. Elle porte le surnom de en raison de la forme générale du Heilongjiang (en forme de cygne) mais également de ou de , en raison de l'architecture de la ville. Mais elle est également surnommée Ville de Glace en raison du long hiver qui y règne.
Les premières traces d'occupation humaine dans la région de Harbin datent d'au moins 2200 (fin de l'âge de la pierre). Cet endroit s'appelait auparavant Pinkiang. La fondation de la ville actuelle de Harbin date de 1898, avec la construction du chemin de fer de l’Est chinois par la Russie. Après la défaite russe lors de la Guerre russo-japonaise (1904-1905), l'influence de la Russie a diminué et de trente-trois pays (notamment les États-Unis, l'Allemagne et la France) s'installèrent à Harbin. Seize pays y établirent des consulats et y implantèrent plusieurs milliers d'entreprises industrielles, commerciales et bancaires. Les Chinois s'y établirent aussi, en ouvrant notamment des entreprises de brassage, de production alimentaire ainsi que des industries textiles. Harbin avait dès lors assis son statut de métropole du nord-est de la Chine.