Concept

Isopséphie

L'isopséphie est l'attribution d'une valeur numérique aux mots selon les lettres qui les composent, basée sur le fait que les nombres, dans certaines langues, sont exprimés par des lettres. « J'aime celle dont le nombre est 545. », écrit par exemple, en grec, un graffitiste amoureux à Pompéi. Le mot « isopséphie » vient du grec ancien / ísos (« égal ») et / psễphos (« caillou », « vote »). Originellement, il signifiait l'égalité des suffrages, ou des votes. L'exemple le plus ancien remonte aux cunéiformes de la langue assyrienne à l'époque de Sargon II, dont la valeur numérique du nom aurait correspondu, selon une inscription, au nouveau rempart de Khorsabad, "pour faire proclamer son nom". Au avant notre ère, Apollonios de Perga est atteint d'une véritable fièvre isopséphique, donnant une méthode pour calculer la valeur d'un vers d'Homère non pas seulement en additionnant les lettres qui le composent mais en les multipliant. Quand on ne disposait pas des chiffres arabes (en fait indiens, transmis à l'Occident par les musulmans arabo-persans), cela n'allait pas de soi. Au de notre ère, Léonidas d'Alexandrie est un spécialiste du genre, écrivant des quatrains dont les vers sont de . Artémidore de Daldis, son contemporain, donne diverses équivalences numériques utiles à l'interprétation des rêves dans son unique livre, l'Onirocriticon. Le latin Suétone rapporte le triste souvenir laissé par Néron, dont le nom en grec (1005) équivaut, dans cette langue, à « il a tué sa propre mère » (1005), ce qui n'est pas sans rapport avec le "chiffre de la bête", 666, dans l'Apocalypse. Aulu-Gelle parle d'un livre qu'il a reçu dans lequel il est question des vers « isopsèphes » de l'Iliade et de l'Odyssée. Citons enfin l'Anthologie palatine qui fait un jeu de mots sur le tyran Damagoras et la peste : ils ont le "même nombre" mais le premier est plus dur à supporter que la seconde. Aristote reprochait au pythagoricien Eurytos de Tarente d'associer aux êtres vivants comme l'homme et le cheval des valeurs numériques les limitant (voir l'article dédié pour plus d'informations).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.