Système électoralthumb|400px|Système électoral utilisé pour élire la chambre basse par pays. Système majoritaire Système semi-proportionnel Système proportionnel Système mixte Autre Le 'système électoral, mode de scrutin', système de vote ou régime électoral, désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs.
Chambre des députés (République dominicaine)La Chambre des députés (Cámara de Diputados) est la chambre basse du Congrès national de la République dominicaine, la chambre haute étant le Sénat. Elle est composée de 190 membres élus tous les quatre ans, selon le principe du vote préférentiel (proportionnelle). Elle participe à l'élaboration des lois, avec le Sénat et le Président de la République. La Chambre des députés est dotée de pourvus pour quatre ans dont 178 au scrutin proportionnel plurinominal dans 32 circonscriptions électorales plurinominales correspondants aux 31 provinces plus le district national de la capitale Saint-Domingue.
Scrutin uninominal majoritaire à deux toursthumb|right|Schéma du mode de scrutin majoritaire à un ou deux tours. Parmi les systèmes électoraux, le scrutin uninominal majoritaire à deux tours est un vote simple sans pondération se déroulant sur deux tours au maximum. Dans sa version la plus courante, un candidat est élu au premier tour s'il recueille la majorité absolue, soit plus de 50 % des suffrages exprimés. Si aucun candidat n'atteint ce seuil, un second tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête, à l'issue duquel le candidat qui recueille la majorité relative, soit le plus de voix, est élu.
Circonscription électoraleLa circonscription électorale est une division du territoire effectuée dans le cadre d'une élection. Chaque citoyen est rattaché à une circonscription et à une seule dans le cadre d'un vote. La circonscription peut être utilisée dans le cadre des scrutins majoritaires ou dans le cadre des scrutins de liste (scrutins proportionnels). Dans le cadre des scrutins majoritaires uninominaux (qu'il soit à un tour ou à deux tours) le principe est simple : dans chaque circonscription il est procédé à l'élection d'un seul représentant (d'où le terme « uninominal »).