vignette|Point lacrymal inférieur
vignette|Glande lacrymale.a : Glande lacrymaleb : Point supérieur lacrymalc : Canal lacrymal supérieurd : Sac lacrymale : Point lacrymal inférieurf : Canal lacrymal inférieurg : Canal nasolacrymalLa partie la plus rose à droite de l'œil s'appelle la caroncule lacrymale
Les larmes sont constituées de liquide lacrymal qui déborde de l'œil. Elles sont salées, sécrétées par les glandes lacrymales au niveau des yeux.
Elles se présentent sous forme de gouttes qui coulent le long des joues : le verbe qui désigne la production des larmes est pleurer (ou parfois larmoyer).
Une production (réflexe) accrue de larmes est activée par certains stimuli, par exemple si le système nerveux détecte un danger au niveau de la cornée tel qu'un contact avec un objet ou un acide (ex : le 1-sulfinylpropane qui attaque l'œil quand on épluche un oignon ; dans ce cas larmoyer permet de diluer la molécule et de la chasser de la paroi oculaire).
Les pleurs sont l'apparition de larmes causée par un état émotionnel, le plus souvent du désespoir, de la tristesse ou de la douleur, mais aussi de la joie, des rires, de la rage Pleurer est normalement un acte réflexe, mais certains comédiens peuvent produire des larmes en évoquant intérieurement des circonstances provoquant la tristesse.
Dans diverses cultures, des pleureuses étaient ou sont encore appelées pour pleurer les morts.
liquide lacrymal
Le liquide produit et sécrété lors du larmoiement est essentiellement aqueux, contenant entre autres du chlorure de sodium (qui donne aux larmes leur goût salé) ainsi que d'autres ions, des lipides, des enzymes et, accessoirement, certains médicaments. D'après une étude menée en 1981, sa composition varie et les larmes versées lors d'une émotion sont plus riches en protéines que celles versées pour une simple irritation locale. Cette étude n'aurait cependant pas amené de preuve scientifique.
Le liquide lacrymal permet l'oxygénation et la protection de la cornée.
Les larmes permettent un soulagement des tensions psychiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le pleur est un état manifesté par des larmes chez les humains. Les pleurs sont généralement provoqués par une émotion forte ou par une agression extérieure. Une connexion neurologique entre les glandes lacrymales et les parties du cerveau humain impliquant les émotions est établie. Certains scientifiques pensent que les animaux produisent des larmes en tant que réponse émotionnelle alors que d'autres désapprouvent cette théorie. Le rôle des pleurs n'est pas clairement établi.
vignette|Structure de la cornée La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte asphérique et légèrement saillante. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine. C’est le premier élément réfractif de l’œil, comptant pour les du dioptre oculaire, le cristallin constituant le restant. Elle couvre environ un cinquième de la surface de l’œil. Elle mesure en moyenne, chez l’adulte, de diamètre horizontal et de diamètre vertical.
thumb|Œil humain. thumb|Yeux multiples d'une araignée (Maevia inclemens). thumb|Yeux composés d'une mouche (Holcocephala fusca). thumb|Les crevettes-mantes (ici Odontodactylus scyllarus) sont réputés avoir les plus complexes yeux du règne animal. Lœil (pl. yeux) est l'organe de la vision, sens qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. Chez les animaux, il existe au moins quarante types d'organes visuels que l'on appelle « yeux ».
The aim of this study was to evaluate the rate and mechanism of conversion of two water-soluble prodrugs of cyclosporine A (CsA) intended for topical delivery to the eye. The new molecules were designed according to the double prodrug concept: a solubilizi ...
Background Inherited optic neuropathies (IONs) cover a spectrum of clinically and genetically heterogenic conditions. Genetic evaluation of patients with IONs may enable their better clinico-diagnostic assessment and management of the disease. The aim of t ...
The findings of two recent studies suggest a novel mechanism for nuclear envelope breakdown in which cytoplasmic dynein anchored on the outside of the nucleus generates tension, thus triggering tearing of the nuclear envelope. ...