vignette|Protonation hydroxyle. En chimie et en minéralogie, le nom hydroxyle ou oxhydryle désigne l'entité OH comportant un atome d'oxygène et d'hydrogène liés. Quand il s'agit d'un radical isolé, on le note ·OH ou HO·. Quand il est ionisé, on parle plutôt d'anion hydroxyde (OH). Quand il s'agit d'un groupe fonctionnel attaché à une structure moléculaire, on parle aussi de groupe hydroxy (–OH). Hydroxyde Son existence a été postulée par la théorie d'Arrhenius. Il est lié à la « dissociation ionique de l'eau » en ions hydronium et hydroxyle. H2O ↔ H+ + OH− Cette approche ionique a permis de comprendre les notions d'hydrolyse et de solvants à forces ioniques, d'acide et de base, ainsi que les équilibres acido-basiques et les réactions acido-basiques à partir de l'étude théorique des couples acido-basiques. Un composé ionique contenant un ou plusieurs ions hydroxyle se nomme un hydroxyde ; exemples : la soude caustique, l'hydroxyde de lithium, la chaux vive. À l'origine, un hydroxyde était toute espèce chimique contenant l'ion OH. Par extension, et dans un souci de pédagogie ou de convention anglo-saxonne, le terme « hydroxyde » () est désormais utilisé pour désigner l'anion hydroxyle, tandis que le terme « hydroxyl(e) » doit être réservé pour désigner le radical hydroxyle (·OH). Radical hydroxyle Le radical ·OH existe également et peut être stabilisé dans certains solvants aprotiques. Le radical hydroxyle est produit par exemple lors de réactions de dissociation de peroxydes, en présence d'ions de métaux de transition (Fe(II), Cu(I), réaction de Fenton), de chauffage ou de rayonnement. Groupe hydroxyle Ce groupe fonctionnel est commun, presque omniprésent en chimie (on en trouve par exemple dans l'acide sulfurique commercialisé, produit industriellement), en chimie organique et en biochimie. De nombreux composés inorganiques contiennent des groupes hydroxyles. Il caractérise (associé à une chaîne carbonée aliphatique) les différents alcools et, placé sur un cycle benzénique, les phénols ; il est aussi présent dans les très nombreux composés dits « hydroxylés ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Chimie générale avancée I: liaison chimique
Explore des sujets avancés dans la liaison chimique, couvrant les configurations de valence, l'hybridation, les formes de carbone, les doubles liaisons et les interactions intermoléculaires.
Chimie organique : Fondements et applications
Couvre les principes fondamentaux et les applications de la chimie organique, en soulignant son importance dans divers domaines et en explorant les opportunités de carrière pour les chimistes organiques.
Réactions de redox des aldéhydes
Explore les réactions redox des aldéhydes, tels que Tishchenko et Wolff-Kishner-Huang Reductions, et la réaction stéréocontrôlée Evans-Tishchenko.
Afficher plus
Publications associées (131)

Switching the on-surface orientation of oxygen-functionalized helicene

Christian Wäckerlin, Karl-Heinz Ernst, Jan Voigt

Helicenes represent an important class of chiral organic material with promising optoelectronic properties. Hence, functionalization of surfaces with helicenes is a key step toward new organic materials devices. The deposition of a heterohelicene containin ...
Hoboken2024

Editing Tetrasubstituted Carbon: Dual C–O Bond Functionalization of Tertiary Alcohols Enabled by Palladium-Based Dyotropic Rearrangement

Qian Wang, Jieping Zhu, Baochao Yang, Tristan Corentin Pierre Delcaillau

Many elegant asymmetric syntheses of enantioenriched tertiary alcohols have been developed, and both the transition metal-catalyzed and the radical-based peripheral functionalization of tertiary alcohols have attracted intensive research interest in recent ...
2024

Reactivity of Cyanobacteria Metabolites with Ozone: Multicompound Competition Kinetics

Urs von Gunten

Cyanobacterial blooms occur at increasing frequency and intensity, notably in freshwater. This leads to the introduction of complex mixtures of their products, i.e., cyano-metabolites, to drinking water treatment plants. To assess the fate of cyano-metabol ...
Amer Chemical Soc2024
Afficher plus
Concepts associés (18)
Oxygène
L'oxygène est l'élément chimique de numéro atomique 8, de symbole O. C'est la tête de file du groupe des chalcogènes, souvent appelé groupe de l'oxygène. Découvert indépendamment en 1772 par le Suédois Carl Wilhelm Scheele à Uppsala, et en 1774 par Pierre Bayen à Châlons-en-Champagne ainsi que par le Britannique Joseph Priestley dans le Wiltshire, l'oxygène a été nommé ainsi en 1777 par le Français Antoine Lavoisier du grec ancien (« aigu », c'est-à-dire ici « acide »), et (« générateur »), car Lavoisier pensait à tort que : Une molécule de formule chimique , appelée communément « oxygène » mais « dioxygène » par les chimistes, est constituée de deux atomes d'oxygène reliés par liaison covalente : aux conditions normales de température et de pression, le dioxygène est un gaz, qui constitue 20,8 % du volume de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer.
Chimie organique
La chimie organique est le domaine de la chimie qui étudie les composés organiques, c'est-à-dire les composés du carbone (à l'exception de quelques composés simples qui par tradition relèvent de la chimie minérale). Ces composés peuvent être naturels ou synthétiques. Une caractéristique du carbone consiste en l’aptitude qu’ont ses atomes à s’enchaîner les uns aux autres, par des liaisons covalentes, d'une façon presque indéfinie, pour former des chaînes carbonées d’une grande diversité.
Protéine
redresse=1.36|vignette|Représentation d'une protéine, ici deux sous-unités d'une molécule d'hémoglobine. On observe les représentées en couleur, ainsi que deux des quatre molécules d'hème, qui sont les groupes prosthétiques caractéristiques de cette protéine. redresse=1.36|vignette|Liaison peptidique –CO–NH– au sein d'un polypeptide. Le motif constitue le squelette de la protéine, tandis que les groupes liés aux sont les chaînes latérales des résidus d'acides aminés.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.