Concept

Institut d'études politiques de Rennes

L'Institut d’études politiques de Rennes, plus connu sous la dénomination « Sciences Po Rennes », est un établissement français public d'enseignement supérieur créé en 1991 et un établissement-composante de l'université de Rennes depuis le , situé à Rennes et à Caen. C'est l'un des quatre plus récents des onze instituts d'études politiques de France, et il fait partie des grandes écoles. L'établissement est créé par décret le , en même temps que l'Institut d'études politiques de Lille. L'établissement s'installe alors au du boulevard de la Duchesse Anne, dans les bâtiments de l'ancienne école normale d'institutrices construite en 1882 par l'architecte départemental Jean-Marie Laloy. C'est un établissement public à caractère administratif rattaché par décret à l'Université de Rennes. Son statut est fixé par le décret du . En raison d'un manque de place dans ses locaux rennais, l'IEP entame un processus de développement dans d'autres villes du Grand Ouest à partir du début des années 2010. Le but est d'augmenter son nombre d'étudiants et d'atteindre des effectifs comparables à ceux des autres instituts d'études politiques ; celui de Rennes compte alors alors que ceux de Lille et de Bordeaux en comptent , et celui de Grenoble . Un nouveau bâtiment a été mis en service en janvier 2018. L'établissement annonce en décembre 2010 vouloir ouvrir des formations dans d'autres villes du Grand Ouest, à Nantes à partir de la rentrée 2011, et à Caen à compter de la rentrée 2012. Le projet nantais est finalement abandonné début 2011. Selon le directeur de l'IEP Patrick Le Floch, cette décision fait suite à des pressions de la région Pays de la Loire sur l'Université de Nantes. Cette version est contredite par les acteurs nantais qui affirment que le projet rennais s'est peu à peu restreint avant d'avoir été abandonné. Le projet caennais est lui soutenu par les collectivités locales. À la rentrée 2012, soutenu par des entreprises comme GDF Suez, EDF ou DCNS, l'établissement a ainsi ouvert à Caen une antenne au de la place de la République, avant un déménagement dans les anciens locaux de l'École supérieure d'arts et médias de Caen, de la rue Pasteur, à la rentrée 2014.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.