Résumé
La vie sauvage est une partie de la biodiversité, qui désigne toutes les vies non domestiquées, qu'elles concernent l'animal, les plantes, les organismes fongiques ou d'autres organismes quand ils sont peu influencés par les activités ou la présence humaine et ses effets. La Convention de Berne (conclue à Berne en 1979) a comme objet la protection de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. En plus la vie sauvage diffère de la vie civiliseé(sociale). thumb|La forêt de Białowieża est l'une des dernières forêts primaires d'Europe. La vie sauvage est aussi une représentation sociale. Elle peut être perçue dans tous les écosystèmes, mais la grande faune sauvage, les jungles, les grands récifs coralliens, les grands paysages naturels tendent à se raréfier dans l'Anthropocène. Bien que le terme de vie sauvage réfère plus souvent à la faune et à la flore qui n'ont pas été affectées par les facteurs humains, la majorité des scientifiques sont d'accord avec le fait que la biodiversité de la vie sauvage à travers le globe est toujours, d'une manière ou d'une autre, affectée par les activités humaines. Certains milieux semi-naturels tels les cotaux calcaires ou landes entretenues par le pâturage extensif (alors que les grands herbivores préhistoriques ont disparu) sont des habitats de substitution importants pour une partie de la vie sauvage Les humains ont historiquement tenté de séparer l'humanité et la civilisation, de la vie sauvage. Ils l'ont fait par un nombre de moyens incluant le sens moral, légal et social. Les religions ont souvent déclarées certains animaux sauvages comme étant sacrés, et la société moderne a vu naître l'activité d'activistes écologistes dont les actions sont dirigées contre les grandes menaces ou certaines activités menaçant cette vie sauvage. Dans le Nouveau Testament, dans Matthieu 15 : 10-20 et Marc 7 : 14-23, Jésus fait référence à la coutume de ne pas de manger des cochons et autres animaux « impurs » selon l'Ancien Testament, et déclare que : Ne savez-vous pas que rien de ce qui entre dans l'homme de l'extérieur ne peut le tacher.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (78)
Perte de la biodiversité
vignette|redresse=1.5|Selon le Rapport planète vivante 2016 de WWF, l'indice planète vivante affiche un déclin de 58 % des populations mondiales de vertébrés entre 1970 et 2012. La perte de la biodiversité, appelée aussi déclin de la biodiversité ou érosion de la biodiversité ou effondrement de la biodiversité, est une crise écologique qui implique l'extinction d'espèces (végétales ou animales) dans le monde entier, ainsi que la réduction ou la perte locale d'espèces dans un habitat donné, et la disparition d'écosystèmes.
Surexploitation
La surexploitation, en sciences de l'environnement et dans l'économie du développement durable, est le stade où un prélèvement de ressources naturelles, difficilement ou coûteusement renouvelables, dépasse le stade du renouvellement. La surexploitation du « capital nature » induit une altération des écosystèmes, parfois irréversible aux échelles humaines de temps, avec d'éventuels impacts collatéraux à échelle planétaire (sur le climat en particulier).
Vie sauvage
La vie sauvage est une partie de la biodiversité, qui désigne toutes les vies non domestiquées, qu'elles concernent l'animal, les plantes, les organismes fongiques ou d'autres organismes quand ils sont peu influencés par les activités ou la présence humaine et ses effets. La Convention de Berne (conclue à Berne en 1979) a comme objet la protection de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. En plus la vie sauvage diffère de la vie civiliseé(sociale). thumb|La forêt de Białowieża est l'une des dernières forêts primaires d'Europe.
Afficher plus
Cours associés (3)
AR-619: Designing cities in a changing world
This course develops, within the urban domain, a critical review of challenges/opportunities of the One Health concept, based on the inexorable link between human, animal, and ecosystem health.
ENV-723: Models for applied environmental economics
Mainly based on the discussion of peer reviewed academic papers, the course introduces non economists to the main types of applied models used in environmental economic analysis: linear programming, p
ENG-474: Impact studies
Présentation des bases des études d'impact, du contexte et des outils d'évaluation de chacun des sujets et des chapitres. Illustration par de nombreux cas réels, et par un travail de groupe. Discussio
Séances de cours associées (4)
Études d'impact sur l'environnement: Nature
Explore les études d'impact environnemental en mettant l'accent sur la nature, y compris la faune, les aspects juridiques et la compensation écologique.
Stratégie à travers la diversité : Laura Nelson
S'engager dans l'innovation tactique dans les mouvements sociaux, en analysant les diverses stratégies et tactiques des organisations environnementales pour atteindre leurs objectifs.
Équations non linéaires : méthode de bisection
Explore la résolution d'équations non linéaires en utilisant la méthode de la bisection de manière itérative.
Afficher plus