Concept

Élections au Maroc

Les élections au Maroc sont tenues à un niveau national pour la législature. Les 395 membres de la Chambre des Représentants, qui constitue la Chambre basse du parlement marocain, sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct, au scrutin de liste à la proportionnelle. Les 270 membres de la Chambre haute, la Chambre des Conseillers, sont élus pour neuf ans avec renouvellement par tiers tous les trois ans. Ils sont par ailleurs élus au suffrage indirect par les élus des chambres professionnelles, des salariés et des collectivités locales. Le Maroc a adopté le multipartisme depuis son indépendance en 1955. On remarque cependant une balkanisation du champ politique marocain, qui compte à peu près 30 partis, à tel point que certains partis obtiennent des scores très serrés et parviennent difficilement à se mettre d'accord sur la formation du gouvernement marocain. Les citoyens marocains peuvent obtenir leurs cartes électorales via un site web du ministère de l'intérieur; site web dont la fonctionnalité d'inscription ne fonctionne pas pour les marocains résidents à l'étranger à la date de . En octobre 2006, 67 personnes à peu près ont été arrêtées pour fraude électorale lors des élections du renouvellement du tiers des membres de la Chambre des conseillers, le . Parmi eux, il y avait 12 membres de la Chambre des conseillers et 5 de la Chambre des représentants. Élections législatives marocaines de 2011 L’élection du parlement a eu lieu, très tôt, le . Elle était programmée pour l’année 2012, et elle est reportée du . Comme un résultat du printemps arabe, des protestations se sont déroulées durant , qui ont causé l’annonce du roi Mohammed VI de cette élection anticipée. Dans le processus de réforme constitutionnelle, il a accordé aux citoyens plus de droits civils et a abandonné une partie de son autorité administrative. À la suite d'un référendum le , la ratification de la nouvelle Constitution a eu lieu le . Élections législatives marocaines de 2016 Les élections législatives du connaîtront pour la première fois la participation de la gauche socialiste unifiée de Nabila Mounib.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.