FionieL'île de Fionie (Fyn) est en superficie la troisième île du Danemark. Elle fait partie de la région du Danemark-du-Sud. De nombreux manoirs et châteaux y sont situés. Ceux-ci possédant souvent des parcs et jardins bien entretenus, la Fionie est régulièrement désignée comme le Jardin du Danemark. La Fionie se trouve entre la péninsule danoise du Jutland et l'île de Seeland (où se trouve la capitale danoise Copenhague). Sa superficie est de et son point culminant atteint dans l'est de l'île 131 mètres au Frøbjerg Bavnehøj.
Liaison du Grand Beltvignette|Carte détaillée de la liaison du Grand Belt. vignette|Les ponts vus du ciel. La liaison du Grand Belt, en danois Storebæltsforbindelsen, est un ensemble d'ouvrages d'art de 18 kilomètres traversant le détroit du Grand Belt et reliant par voie routière et ferroviaire les deux plus grandes îles du Danemark que sont Seeland (où se trouve la capitale Copenhague) et la Fionie. Ce lien fixe payant comprend : à l'est, entre Seeland et l'îlot de Sprogø : un pont suspendu, le pont de l'Est (østbroen) ou pont haut (højbroen)), de de longueur totale et de de portée principale entre pylônes, plus de part et d'autre des pylônes.
SprogøSprogø est un îlot danois situé dans le détroit du Grand Belt, entre l'île de Seeland et l'île de Fionie. Sprogø signifie « île de langue » en danois, de sprog (langue) et ø (île). Elle est parfois appelée localement « l'île du milieu ». Sprogø s'étend sur 154 hectares. Elle fait quatre fois sa taille naturelle d'origine après avoir été artificiellement étendue pour la construction du complexe du pont du Grand Belt. Elle se trouve en mer, à peu près à mi-chemin entre la ville de Nyborg sur l'île de Fionie et la ville de Korsør sur Seeland.
Odensevignette|Kongensgade, rue piétonne d'Odense. vignette|Évolution démographique d'Odense. Le nombre d'habitants est mesuré en milliers. Odense ( ), parfois francisée en Odensée, est une commune de la région du Danemark du Sud, issue de la réforme communale de 2007, et elle en est la capitale. Elle comptait environ en 2022, et est la quatrième municipalité du Danemark par la population. Odense est la troisième ville du Danemark (175 245 habitants en 2016).