vignette|345x345px|Le stūpa de Bodnath, site bouddhiste le plus vénéré de la vallée de Katmandou.
Cet article traite de l'histoire, de la diffusion et de l'importance du bouddhisme au Népal. Le bouddhisme est aujourd'hui la deuxième religion du pays, après l'hindouisme, principalement du fait des Tamangs. Environ 10 % de la population népalaise est bouddhiste, tendance en légère baisse.
Le bouddhisme au Népal est représenté depuis le règne d'Ashoka au , et l'envoi de missionnaires indiens et tibétains. Les Kirantis semblent avoir été les premiers à se conformer aux enseignements du Bouddha historique, suivis par les Licchavi et les Newars. La tradition rapporte également que Siddhartha Gautama serait né en 563 à Lumbini, au sein du royaume des Śākyas, aujourd'hui au Népal.
On observe spécifiquement au Népal un syncrétisme entre hindouisme et bouddhisme, au point qu'ils partagent certaines divinités et certains temples (le temple de Muktinath en est un exemple remarquable). En ce qui concerne les courants du bouddhisme en eux-mêmes, les branches newar, theravāda et tibétaine sont représentées.
Durant le règne d'Aṃsuvarmā, au , la princesse népalaise Bhrikuti a joué un rôle déterminant dans la diffusion et le développement du bouddhisme au Tibet. L'architecture tibétaine bouddhiste a longtemps été influencée par des sculpteurs népalais, tels qu'Araniko.
Les textes bouddhiques sacrés dans le courant mahāyāna sont en majorité écrits en rañjanā, système d'écriture calligraphique népalais. Dans le bouddhisme népalais, neuf textes sont particulièrement considérés ; il s'agit des « neuf joyaux du Dharma », ou plus sobrement les neuf travaux (navagrantha), à savoir :
Le Sūtra Aṣṭasāhasrikā Prajñāpāramitā ;
Le Sūtra Gaṇḍavyūha ;
Le Sūtra des Dix Marches ;
Le Sūtra Samādhirāja ;
Le Sūtra Laṅkāvatāra ;
Le Sūtra du Lotus ;
Le Sūtra Tathāgataguhya ;
Le Sūtra Lalitavistara ;
Le Sūtra de la Lumière Dorée.
Chaque année, le Népal accueille environ touristes venus visiter les sites de Bodnath et de Swayambhunath notamment.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
250px|right|thumb|Groupes ethniques principaux du Népal : Bhotia, Sherpa, Thakali Gurung Kiranti, Rai, Limbu Pahari Tamang Les Tamangs () forment l'un des nombreux groupes ethniques du Népal. Ils vivent surtout au nord et à l'est de Katmandou principalement dans le Ganesh Himal. Leur culture est très proche des cultures tibétaine et sherpa. La plupart parlent le tamang, un ensemble de langues tibéto-birmanes : sur un total de personnes dénombrées dans le pays lors du recensement de 2011, déclaraient parler le tamang.
vignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
The Magar, also spelled as Mangar, and Mongar, are ethnolinguistic groups indigenous to Western Nepal and Northeast India, representing 6.9% of Nepal's total population according to the 2021 Nepal census. The original home of the Magar people was to the west of Gandaki river and, roughly speaking, consisted of that portion of Nepal which lies between and around about Gulmi, Arghakhanchi, and Palpa.
In recent decades, East and South-East Asia have became both politically and economically significant for the West and it is no longer possible to ignore the history and culture of this large portion of the world's population. Advanced studies on the vario ...