Sub Pop est un label de musique indépendant créé en 1986 par le journaliste Bruce Pavitt et l'organisateur de concert Jonathan Poneman à Seattle dans l'État de Washington, aux États-Unis. Le label est celui qui va accompagner les beaux jours du mouvement grunge de Seattle. Parmi leurs faits de gloire figure la production du premier album du groupe Nirvana, Bleach, en 1989, ainsi que plus récemment les albums du groupe The Shins. Depuis 1995, le label est détenu à 49 % par la major Warner.
Les origines du label remontent au fanzine Subterranean Pop créé par Bruce Pavitt en mai 1980. Ce dernier, fan de punk rock, avait précédemment animé une émission du même nom sur la radio de son université, l'Evergreen State College, où il avait découvert la richesse des scènes locales ou régionales de rock indépendant. À partir du troisième numéro, le fanzine raccourcit son titre pour devenir Sub Pop. En juillet 1981, Pavitt a l'idée d'adjoindre à Sub Pop 5 une cassette de singles des artistes chroniqués.
Après son déménagement pour Seattle, Bruce Pavitt continue d'utiliser le nom Sub Pop, cette fois pour une chronique dans le magazine de rock local The Rocket et une émission sur la radio universitaire KCMU, toutes deux intitulées Sub Pop U.S.A.. Il abandonne le format cassette après Sub Pop 9 au profit du vinyle avec la compilation Sub Pop 100, qui rassemble des artistes de rock indépendant issus de diverses scènes régionales : Sonic Youth (New York), Scratch Acid (Austin), Naked Raygun (Chicago), Skinny Puppy (Vancouver), ainsi que les locaux The U-Men et Steve Fisk. C'est sur ce LP qu'apparaît pour la première fois le logo du futur label Sub Pop.
Sub Pop 100 permet à Bruce Pavitt d'entrer en contact avec Jonathan Poneman, qui l'interviewe à l'occasion de la sortie du disque dans son émission Audioasis consacrée aux groupes locaux. Un temps rivaux, ils vont finir par s'entendre pour lancer véritablement Sub Pop. Pavitt a obtenu de sortir l'EP de Green River Dry as a Bone sur le label, mais le disque ne parait qu'un an après son enregistrement en raison d'un manque de fonds.