Concept

Multiphonique

Il existe trois techniques de multiphonie pour les instruments à vent, et plus particulièrement pour les cuivres, aux résultats très différenciés. Cette technique est utilisée par les aborigènes d'Australie depuis plusieurs millénaires dans leur musique traditionnelle (voir le Didgeridoo). La technique, apparue en Occident au , consiste à jouer une note avec l'instrument et à en chanter une autre simultanément pour produire deux sons distincts; le renforcement d'harmoniques particulières permet même d'entendre trois, voire quatre sons. Davantage un effet qu'une multiphonie, le growl est le fait de colorer le son de l'instrument en chantant un son grave guttural. Une autre technique possible et fréquemment utilisée consiste à utiliser des doigtés alternatifs, ou pour les cuivres à jouer simultanément plusieurs notes d'une même série d'harmoniques. La technique « jouer et chanter », similaire à la technique principale du didgeridoo, est efficacement applicable à la trompette, au trombone et au tuba. Le tromboniste de free jazz allemand Albert Mangelsdorff s'est spécialisé dans l'utilisation de cette technique en chantant principalement au-dessus de la note jouée. Le compositeur tromboniste (franco-slovène) Vinko Globokar, quant à lui, a travaillé cette technique en jouant et en chantant à des intervalles très réduits. La technique du chant diphonique, caractéristique, par exemple, du chant traditionnel de Mongolie, consiste à produire des double sons avec la seule voix : le chanteur émet un bourdon grave avec une forte pression d'air, et amplifie certaines harmoniques grâce à la déformation de ses cavités buccales comme pour prononcer des voyelles. Émerge alors une véritable mélodie flûtée dans l'aigu, qui se superpose au bourdon, assortie de rythmes. L'Atelier de Recherche Instrumental de l'IRCAM (Institut pour la coordination acoustique musique) à Paris a beaucoup contribué à mieux comprendre le fonctionnement des sons multiphoniques, par exemple dans les travaux de Michèle Castellengo et de Claudy Malherbe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.