Earthworks (archaeology)In archaeology, earthworks are artificial changes in land level, typically made from piles of artificially placed or sculpted rocks and soil. Earthworks can themselves be archaeological features, or they can show features beneath the surface. Earthworks of interest to archaeologists include hill forts, henges, mounds, platform mounds, effigy mounds, enclosures, long barrows, tumuli, ridge and furrow, mottes, round barrows, and other tombs.
Période sylvicolevignette|, ensemble de tumulus Hopewell du parc historique national de la culture Hopewell, dans l'Ohio. vignette|Faucon en cuivre (). La période sylvicole (Woodland period) est une période d'environ trois millénaires (deux derniers millénaires et premier après J.-C.) de la Préhistoire et de l'histoire de la civilisation précolombienne des peuples nord-amérindiens de l'est des États-Unis et du Canada. Elle succède à la période archaïque et précède la civilisation mississippienne.
IndianaL'Indiana ( ; en anglais : ) est un État du Midwest des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Michigan et par le Michigan, à l'est par l'Ohio, au sud par le Kentucky et à l'ouest par l'Illinois. Indiana signifie en latin . Plusieurs tribus indiennes d'Amérique font partie de l'histoire de l'Indiana (les Miamis, Chippewa, Delawares, Ériés, Chaouanons, Iroquois, Kickapoo, Potéouatamis, Mohicans, Nanticoke, Hurons et Mohegans).
Effigy moundAn effigy mound is a raised pile of earth built in the shape of a stylized animal, symbol, religious figure, human, or other figure. The Effigy Moundbuilder culture is primarily associated with the years 550–1200 CE during the Late Woodland Period, although radiocarbon dating has placed the origin of certain mounds as far back as 320 BCE. Effigy mounds were constructed in many Native American cultures. Scholars believe they were primarily for religious purposes, although some also fulfilled a burial mound function.
Culture Hopewellvignette|Le Mound City Group à Chillicothe, dans l'Ohio. thumb|Réseau d'échange de la culture Hopewell. La culture Hopewell est une culture nord-amérindienne qui s'est développée le long des cours d'eau du nord-est et du midwest des États-Unis, pendant la période sylvicole, entre le et le Elle succède à la culture Adena et se rattache comme elle aux peuples des Mound Builders. À son apogée, elle concernait les territoires allant de l'ouest de New York au Missouri et du Wisconsin au Mississippi, y compris les rives du lac Ontario.
Butte (topographie)vignette|Kopiec Kościuszki, Cracovie, Pologne. thumb|Butte du Lion commémorant la bataille de Waterloo, en Belgique. Une butte (tertre ou monticule) est une accumulation en tas, de terre, gravier, sable, roches ou débris divers, naturelle ou artificielle. Une butte peut être n'importe quelle zone arrondie topographiquement élevée relativement à n'importe quelle surface, une petite colline. Un palse est une petite butte souvent ronde rencontrée en milieu périglaciaire, en contexte de pergélisol intermittent.
Mound Buildersvignette|Monks Mound, témoignage de la culture des bâtisseurs de tumulus, Illinois, États-Unis Les Mound Builders (« bâtisseurs de tumulus ») sont un ensemble de peuples amérindiens présents jusqu'à l'arrivée des Européens, dans toute la moitié orientale des États-Unis actuels. Cette civilisation précolombienne se distingue par ses constructions de tertres, pyramides et effigies animales gigantesques en terre. Elle s'est épanouie de l'an 1000 au de la côte Atlantique au Mississippi.
TumulusUn tumulus désigne, en archéologie, une éminence artificielle, de forme diverse, recouvrant une sépulture. Il existe des tumulus sur tous les continents où la civilisation humaine s'est développée. Leur architecture et leur période de construction varient selon les civilisations ou cultures qui les ont construits. Au Néolithique, le tumulus est un élément à part entière de l'architecture funéraire mégalithique. Le mot tumulus provient du latin et a été francisé.
Columbus (Ohio)La ville de Columbus (prononcé en anglais : ) est la capitale de l'État de l'Ohio, aux États-Unis, à la confluence des rivières Scioto et Olentangy. C'est la ville la plus peuplée de l'Ohio avec une population de selon le Bureau du recensement des États-Unis en 2020 et l'une des plus importantes de la région du Midwest. On estime que son agglomération comporte , ce qui la place devant Cleveland et Cincinnati, les deux autres principales aires urbaines de l'État.
OhioL'Ohio ( ou ; en anglais : ) est un État du Midwest des États-Unis. Peuplé d'environ , situés notamment dans ses trois plus grandes villes (Cleveland, Cincinnati et sa capitale Columbus), il est le le plus peuplé du pays. Il est bordé par la Pennsylvanie à l'est, le Michigan et le lac Érié au nord, l'Indiana à l'ouest, le Kentucky au sud et la Virginie-Occidentale au sud-est. Divisé en 88 comtés, son climat est de type continental humide, et, dans les comtés les plus méridionaux, de type subtropical humide.