Résumé
La catastrophe de Bhopal est un accident chimique qui survient dans la nuit du au à Bhopal, une ville du centre de l'Inde. Elle est la conséquence de l'explosion d'une usine d'une filiale de la firme américaine Union Carbide produisant des pesticides et qui a dégagé quarante tonnes d'isocyanate de méthyle dans l'atmosphère de la ville. Considéré comme l'une des pires catastrophes industrielles de l'histoire, cet accident tue officiellement , ce bilan ayant été revu en 1989 à , puis à en 1995. Il fit en fait entre et selon les associations de victimes. Il y aurait eu la première nuit et un grand nombre par la suite : la moitié dans les premières semaines et l'autre moitié de maladies provoquées par l'exposition aux gaz. Dans un article de 2010 du Washington Post consacré aux catastrophes industrielles et notamment la marée noire imputée à BP dans le Golfe du Mexique, le journaliste Paul Farhi évoque un bilan d' pour la catastrophe de Bhopal. On dénombre par ailleurs à cause de la catastrophe. Le président-directeur général de l'époque de l'entreprise, Warren Anderson, est accusé de « mort par négligence » pour cette catastrophe et déclaré fugitif par le chef judiciaire de Bhopal le février 1992 pour ne pas s'être présenté à la Cour lors d'un procès. Décédé le 29 septembre 2014, à Vero Beach en Floride aux États-Unis, il n'a jamais été jugé par la justice indienne. Les installations en cause dans la catastrophe de Bhopal appartenaient à l'Union Carbide India Limited (UCIL), filiale indienne de la Union Carbide Corporation (UCC), l'un des principaux groupes chimiques américains. Au moment de la catastrophe, l'entreprise est dirigée par Warren Anderson et elle représente 700 installations industrielles et dans . La sécurité de l'usine à Bhopal avait déjà posé des problèmes, signalés en 1982, et supposés réglés depuis. L'un des produits phares d'UCC est le Sevin, inventé en 1957 : un puissant insecticide, obtenu par réaction du phosgène avec du monoéthylamine, ce qui produit de l'isocyanate de méthyle (CH3-N=C=O) (ou MIC, ), produit extrêmement toxique et allergène : .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Défis éthiques de l'ingénierie: catastrophe de Bhopal
Explore la catastrophe dévastatrice de Bhopal de 1984, en mettant l'accent sur les responsabilités éthiques et les conséquences des pratiques d'ingénierie pour assurer la sécurité et la responsabilité.
Chimie verte : principes et applications
Examine les principes et les applications de la chimie verte, en mettant l'accent sur les pratiques durables et en réduisant les impacts environnementaux.
Chimie verte : principes et applications
Couvre la prévention des déchets, le coût des déchets, la gestion intégrée de la chaîne d'approvisionnement, l'économie des atomes, la production de phénol et la synthèse des carbaryls.
Afficher plus
Publications associées (1)