ChongqingChongqing (), surnommée la ville-montagne (), est une municipalité de la république populaire de Chine, anciennement une ville de la province du Sichuan. La municipalité de Chongqing a une superficie de (c'est-à-dire comparable à la superficie de l'Autriche) et une population de plus de d'habitants. L'agglomération de Chongqing a une population de près de d'habitants.
Ville-districtvignette|Carte des villes-districts. Les villes-districts ou villes-comtés ( ; ᠬᠣᠰᠢᠭᠤᠨ ᠤ ᠡᠩ ᠲᠡᠢ ᠬᠣᠲᠠ ; རྫོང་རིམ་པ་གྲོང་ཁྱེར།, ناھىيىسى دەرىجىلىك شەھەر) parfois traduit en villes de sous-préfecture sont une subdivision administrative en république populaire de Chine. Elles sont situées au des subdivisions administratives (niveau de la sous-préfecture), immédiatement inférieur à la préfecture ou à la ville-préfecture. Les villes-districts correspondent le plus souvent à un centre urbain entouré de zones rurales.
ShenyangShenyang (, Mukden en mandchou), anciennement Fengtian, est la capitale de la province chinoise du Liaoning située au nord-est de la Chine à 550 kilomètres au nord de Pékin. Circonscription la plus peuplée de cette province avec ses d'habitants, elle a le statut de ville sous-provinciale. Sa population urbaine () est également la plus importante de la Chine du Nord-Est. Shenyang est le coeur d'une mégalopole de de personnes entièrement située dans la province de Liaoning qui comprend une dizaine de villes dont Dalian, Benxi, Anshan et Liaoyang.
QingdaoQingdao, ou Tsingtao (), est une ville de la province du Shandong en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. C'est aussi le nom d'une bière courante, la Tsingtao, brassée dans cette ville, et exportée dans le monde entier. On y parle le du mandarin jiaoliao. Qingdao est une ville côtière située dans la péninsule de Jiaodong. Il s'agit de la première ville économique de la province du Shandong, devant sa capitale Jinan. Qingdao possède un climat continental des façades orientales similaire à celui de Pékin.
Ma'anshanMa'anshan (), also colloquially written as Maanshan, is a prefecture-level city in the eastern part of Anhui province in Eastern China. An industrial city stretching across the Yangtze River, Ma'anshan borders Hefei to the west, Wuhu to the southwest, and Nanjing to the east. It is a satellite city of the Nanjing metropolitan area and is also a city in the Yangtze River Delta Economic Zone. As of the 2020 census, Ma'anshan was home to 2,159,930 inhabitants, of whom 1,253,960 lived in the built-up (or metro) area made of Huashan and Yushan urban districts and Dangtu County, which is largely urbanized.
MandchousLes Mandchous (en mandchou « horizontalisé » : ᠮᠠᠨᠵᡠ, manju ; ) sont un peuple d'Asie vivant principalement en Mandchourie. Les Jürchen () prirent le nom de « Mandchous » quand ils envahirent la Chine au . Les dynasties des Jin postérieurs (1616-1636) et Qing (1636-1912) ont été formées et dirigées par les Mandchous. Les Mandchous constituent l'une des cinquante-six nationalités de la république populaire de Chine. La population s'élevait à en 2000 pour la Chine, ainsi qu'à à Taïwan, à Hong Kong et au Japon.
ZhengzhouZhengzhou () est la capitale de la province du Henan, en république populaire de Chine. Elle est considérée comme une des huit grandes anciennes capitales de la Chine. Elle possède le statut de ville-préfecture. Zhengzhou est une grande ville située au centre de la Chine, elle est située au sud de la Grande plaine de Chine du Nord et du cours inférieur du Fleuve Jaune. Zhengzhou est aussi située au carrefour de deux lignes de chemin de fer majeures (les lignes Longhai et Jingguang) qui en font une ville au trafic ferroviaire très important.
Expédition du NordL'expédition du Nord (chinois : 北伐, pinyin : běi fá) est une campagne militaire menée entre 1926 et 1928 par le Kuomintang (parti nationaliste chinois, également appelé Guomindang ou GMD), sous la direction du généralissime Tchang Kaï-chek. Son principal objectif était d'unifier la Chine sous son contrôle en mettant fin au gouvernement de Beiyang ainsi qu'au pouvoir des seigneurs de la guerre locaux. Elle a conduit à la réunification chinoise de 1928 et au début de la .
ChengduChengdu ( ; en sichuanais : ), également appelée métaphoriquement Róngchéng (蓉城) « la ville des hibiscus », est une ville chinoise capitale de la province du Sichuan. Elle se trouve dans le Xinan, près de la limite avec le Tibet. Elle est avec Chongqing et Xi'an l'une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Son aire urbaine comptait en 2014 plus de d'habitants. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous-provinciale. vignette|gauche|Masque d'or de la culture Sanxingdui du néolithique, site archéologique Jinsha.
PingdingshanPingdingshan (平顶山 ; pinyin : Píngdǐngshān) est une ville du centre de la province du Henan en Chine. Elle compte presque 5 millions d'habitants en 2015. La ville-préfecture de Pingdingshan exerce sa juridiction sur dix subdivisions - quatre districts, deux villes-districts et quatre xian : le district de Xinhua - 新华区 Xīnhuá Qū ; le district de Weidong - 卫东区 Wèidōng Qū ; le district de Zhanhe - 湛河区 Zhànhé Qū ; le district de Shilong - 石龙区 Shílóng Qū ; la ville de Wugang - 舞钢市 Wǔgāng Shì ; la ville de Ruzhou - 汝州市 Rǔzhōu Shì ; le xian de Baofeng - 宝丰县 Bǎofēng Xiàn ; le xian de Ye - 叶县 Yè Xiàn ; le xian de Lushan - 鲁山县 Lǔshān Xiàn ; le xian de Jia - 郏县 Jiá Xiàn.