vignette|Avicenne.
Le Livre de la guérison ( Kitāb al-Šifāʾ, en Sufficientia, parfois Livre de la guérison de l'âme) est une encyclopédie scientifique et philosophique écrite par Avicenne, près de Boukhara en Transoxiane. Il commence très probablement à composer le livre en 1014 puis le finit vers 1020 avant de la publier en 1027.
Cet ouvrage est l'ouvrage majeur d'Avicenne sur la science et la philosophie, visant à «guérir» ou l'ignorance de l'âme. Ainsi, malgré son titre, il ne s'intéresse pas à la médecine, contrairement à ce qu'il traite dans son Qanûn.
Le livre est divisé en quatre parties : la logique, les sciences naturelles, les mathématiques (un quadrivium d'arithmétique, de géométrie, d' astronomie et de musique) et la métaphysique. Il est influencé par les philosophes grecs anciens tels qu'Aristote, des penseurs hellénistiques tels que Ptolémée et des scientifiques et philosophes persans et arabes antérieurs, tels qu'Al-Kindi, Al-Fârâbi et Al-Biruni.
En astronomie, le livre propose la théorie selon laquelle Vénus est plus proche de la Terre que du Soleil.
La théorie d'Ibn Sina sur la formation des métaux combine la théorie du soufre - mercure de Jabir ibn Hayyan issue de l'alchimie islamique (bien qu'il soit un critique de l'alchimie) avec les théories minéralogiques d'Aristote et de Théophraste. Il crée une synthèse d'idées concernant la nature des états minéraux et métalliques.
Stephen Toulmin et June Goodfield commentent en 1965 la contribution d'Avicenne à la géologie, soulignant notamment son hypothèse pour la formation des chaînes de montagnes qui était très en avance sur son temps.
Paléontologie
Avicenne contribue également à la paléontologie en expliquant pourquoi les fossiles ont l'aspect de la pierre. Aristote l'expliquait auparavant en termes d'exhalaisons vaporeuses, qu'Avicienne modifie en théorie des fluides pétrifiants (succus lapidificatus). Ce travail est continué par Albert le Grand au et acceptée sous une forme similaire par la plupart des naturalistes au .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.5|La mosquée du Sultan Ahmet à Istanbul. alt=Représentation arabe médiévale d'Aristote|vignette|Représentation arabe médiévale d'Aristote. L'expression de philosophie islamique désigne les travaux philosophiques effectués dans le cadre de la civilisation islamique (arabe, persane ), ce qui inclut les philosophes musulmans, mais aussi des Juifs, Chrétiens et libres-penseurs. En un sens plus restreint, cette expression regroupe commodément l'ensemble du travail philosophique effectué par des penseurs de confession musulmane.
La physique d'Aristote est une description de la nature qu'a proposé Aristote (384-322 ) dans son ouvrage Physique. Au , son approche est désuète, même si sa théorie des quatre éléments est évoquée à l'occasion. Le philosophe grec a tenté d'établir des principes généraux pour les changements dont les corps naturels sont les sièges, qu'ils soient vivants, inanimés, célestes ou terrestres - y compris les mouvements (changements par rapport à un lieu), les changements quantitatifs (changements par rapport à la taille ou au nombre), les changements qualitatifs et les changements substantiels (« devenir » [venir à l'existence, génération] ; « disparaître » [ne plus exister, « corruption »]).
Dans l'histoire des sciences, on désigne par sciences arabes, les sciences qui se sont épanouies en terres d'Islam entre le et le . L'adjectif « arabe » fait référence à la langue scientifique qui, à cette époque, permet de transmettre les connaissances scientifiques d'un bout à l'autre de l'empire arabo-musulman. Les sciences arabes se sont développées au Moyen Âge, dans le contexte politico-religieux de l'expansion arabe et musulmane. Le monde arabo-musulman est à son apogée scientifique du au milieu du : c’est l’« Âge d'or islamique ».
This thesis describes the development of a smart carbon fibre polymer composite that is capable of sensing its own damage and self-healing. Structural composites are used in the aerospace and marine industries, for example. During their lifetime impact eve ...