La révolution mexicaine (en espagnol Revolución mexicana) est la série de soulèvements armés, de coups d'État et de conflits militaires entre factions qui se produisent au Mexique entre 1910 et 1920.
La révolution commence le par l'appel de Francisco I. Madero à une insurrection contre la réélection à la présidence du général Porfirio Díaz, qui gouverne le pays depuis 1876, et met ainsi fin à une période de l'histoire mexicaine nommée Porfiriat.
Après des débuts difficiles, le soulèvement, qui connaît ses premiers succès dans le nord du pays, s'étend à d'autres régions, notamment dans le petit État de Morelos, où Emiliano Zapata rejoint la révolution le et promulgue le le , plan qui réclame la restitution des terres collectives villageoises, mais aussi, la destitution de Francisco Madero.
L'absence de démocratie mécontente les classes éduquées et une grande partie de la bourgeoisie (Francisco Madero, dont la famille est l'une des plus riches du Mexique s'en fait l'interprète en publiant le Plan de San Luis) et son livre dans lequel il exprime sa volonté de faire du Mexique un pays démocratique moderne (élections libres, liberté d'expression, droit d'association) ainsi que la question agraire sont les principales causes qui menèrent à la révolution.
La (loi Lerdo), promulguée en 1856, qui en nationalisant les terres appartenant à l'Église et aux communautés villageoises visait à l'origine à bâtir un modèle agricole fondé sur la petite et moyenne propriété.
Elle est ensuite détournée de ce but car les terres nationalisée sont vendues par l'État a des spéculateurs et aux grands propriétaires dès son entrée en vigueur, les seuls qui avaient alors les moyens de les acquérir et durant la période gouvernementale de Porfirio Díaz en application de la Constitution fédérale des États Unis mexicains (1857) ce qui favorisa l'apparition de grandes propriétés.
Près de terriens contrôlent alors 57 % du territoire national, tandis que 95 % des habitants des campagnes ne possèdent aucune terre. La loi fut abrogée le 6 juin 1915.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
L'Armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN) est une section révolutionnaire militaire contrôlant une partie du Chiapas. Le Chiapas est un des États du Mexique dont une partie importante des habitants sont parmi les plus défavorisés, pays qui est depuis ces dernières années une importante puissance économique mondiale en termes de PIB. L'EZLN affirme lutter non seulement pour la protection et la promotion des droits des populations indigènes mais aussi de toutes les minorités du pays.
Le Mexique est une république fédérale composée de 32 Entités fédératives dont 31 ont le statut d'État. Le nom officiel du pays est Estados Unidos Mexicanos (« États-Unis mexicains »). Toutes les personnes de nationalité mexicaine de plus de 18 ans ont le droit de vote. La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) est garantie par la Constitution de 1917. Selon une enquête de l'Université nationale autonome du Mexique, 74 % des Mexicains estiment en 2017 que le système électoral du Mexique n'est pas transparent et se méfient des résultats officiels.
Highly lethal pathogens (e.g., hantaviruses, hendra virus, anthrax, or plague) pose unique public-health problems, because they seem to periodically flare into outbreaks before disappearing into long quiescent phases. A key element to their possible contro ...