Gene Ontology est un projet bio-informatique destiné à structurer la description des gènes et des produits géniques dans le cadre d'une ontologie commune à toutes les espèces. Ce projet, qui s'inscrit dans la démarche plus large d'Open Biomedical Ontologies (OBO) regroupant d'autres projets bio-informatiques dans le domaine biomédical, poursuit trois objectifs : gérer et enrichir son vocabulaire contrôlé décrivant les gènes et leurs produits, gérer les annotations, c'est-à-dire les informations rattachées aux gènes et à leurs produits, fournir les outils permettant d'accéder aux informations structurées dans le cadre du projet. La base GO est conçue comme un graphe orienté acyclique, chaque terme étant en relation avec un ou plusieurs termes du même domaine, et parfois d'autres domaines. Le vocabulaire GO est construit pour n'être pas dépendant des espèces considérées, avec des termes applicables à la fois aux organismes multicellulaires et unicellulaires, aux eucaryotes et aux procaryotes. Dans le cadre de GO, les propriétés des produits géniques sont décrites selon trois axes : les composants cellulaires auxquels ils s'appliquent, qu'il s'agisse du milieu intracellulaire ou de l'environnement extracellulaire, les fonctions moléculaires réalisées, par exemple structurelles ou catalytiques pour une protéine les processus biologiques, c'est-à-dire les transformations moléculaires nécessaires au fonctionnement d'entités biologiques intégrées. Chaque terme GO est défini par l'ontologie du projet à travers : un nom de terme, qui peut être un mot unique ou une suite de mots, un identifiant unique alphanumérique, une définition avec ses sources citées, un espace de nom indiquant le domaine auquel il appartient. Un terme peut également avoir des attributs supplémentaires facultatifs : des synonymes, qui peuvent être classés comme exactement équivalents au nom de terme, plus large, plus restrictif ou en rapport avec lui, des références à des concepts équivalents dans d'autres bases de données, des commentaires sur la signification ou l'utilisation du terme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-693: Bioinformatic Analysis of RNA-sequencing
This course will take place from 2nd to 6th June 2025 in room AAC 1 37. It introduces the workflows and techniques that are used for the analysis of bulk and single-cell RNA-seq data. It empowers stu
Publications associées (8)

A maturational shift in the frontal cortex synaptic transcriptional landscape underlies schizophrenia-relevant behavioural traits: A congenital rat model

Disruption of brain development early in life may underlie the neurobiology behind schizophre-nia. We have reported more immature synaptic spines in the frontal cortex (FC) of adult Roman High-Avoidance (RHA-I) rats, a behavioural model displaying schizoph ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (1)
Bio-informatique
La bioinformatique (ou bio-informatique), est un champ de recherche multidisciplinaire de la biotechnologie où travaillent de concert biologistes, médecins, informaticiens, mathématiciens, physiciens et bioinformaticiens, dans le but de résoudre un problème scientifique posé par la biologie. Plus généralement, la bio-informatique est l'application de la statistique et de l'informatique à la science biologique. Le spécialiste qui travaille à mi-chemin entre ces sciences et l'informatique est appelé bioinformaticien ou bionaute.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.