awk — dont le nom vient des trois créateurs, Alfred Aho, Peter Weinberger et Brian Kernighan — est un langage de traitement de fichiers plats par lignes, disponible sur la plupart des systèmes Unix et sous Windows avec MinGW, Cygwin ou Gawk. Il est principalement utilisé pour la manipulation de fichiers textuels pour des opérations de recherches, de remplacement et de transformations complexes.
Awk est le plus souvent utilisé pour la production de fichiers textes aux spécifications particulières (échanges entre différents systèmes d'informations hétérogènes). Il est aussi utilisé comme analyseur (parser) de fichiers XML ou de fichiers textes pour générer des commandes SQL à partir des données extraites. Il peut être utilisé enfin pour des opérations de calculs complexes et mise en forme de données brutes pour faire des tableaux statistiques.
On distingue awk, la commande originale, du new awk (nawk), arrivée un peu plus tard sur le marché.
Les implémentations GNU de awk, sont en fait des new awk. On trouve en général la commande awk dans /usr/bin sous Unix, mais certains systèmes GNU/Linux la placent dans /bin. Cela impose un shebang du type #!/usr/bin/env awk -f pour assurer une portabilité maximale des scripts awk.
Il agit comme un filtre programmable prenant une série de lignes en entrée (sous forme de fichiers ou directement via l'entrée standard) et écrivant sur la sortie standard, qui peut être redirigée vers un autre fichier ou programme. Un programme Awk est composé de trois blocs distincts utilisables ou non pour le traitement d'un fichier (prétraitement, traitement, post-traitement). Awk lit l'entrée ligne par ligne, puis sélectionne (ou non) les lignes à traiter par des expressions rationnelles (et éventuellement des numéros de lignes). Une fois la ligne sélectionnée, elle est découpée en champs selon un séparateur d'entrée indiqué dans le programme awk par le symbole FS (qui par défaut correspond au caractère espace ou tabulation). Puis les différents champs sont disponibles dans des variables : 1(premierchamp),2 (deuxième champ), $3 (troisième champ), .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
We introduce formal verification as an approach for developing highly reliable systems. Formal verification finds proofs that computer systems work under all relevant scenarios. We will learn how to u
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
Se concentre sur l'utilisation d'Inox pour la vérification des programmes, en démontrant le processus de vérification des programmes et en assurant l'exactitude.
Explore l'équation d'onde pour une chaîne vibrante et sa solution numérique en utilisant des formules de différence finie et le schéma Newmark dans MATLAB/GNU Octave.
Couvre les méthodes de calcul se concentrant sur les chemins et les chaînes de caractères, y compris des exemples de concaténation, d'éléments régex et d'opérations de chaînes de caractères.
Perl est un langage de programmation créé par Larry Wall en 1987 pour traiter facilement de l'information de type textuel. Ce langage, interprété, s'inspire des structures de contrôle et d'impression du langage C, mais aussi de langages de scripts sed, awk et shell (sh). Il prend en charge les expressions régulières dans sa syntaxe même, permettant ainsi directement des actions sur l'aspect général de séquences de texte. Une association, The Perl Foundation, s'occupe de son devenir, et entre autres de son éventuel passage de la version 5.
vignette|Stephen Cole Kleene, dont les travaux ont fondé le concept d'expression régulière. En informatique, une expression régulière ou expression rationnelle ou expression normale ou motif est une chaîne de caractères qui décrit, selon une syntaxe précise, un ensemble de chaînes de caractères possibles. Les expressions régulières sont également appelées regex (un mot-valise formé depuis l'anglais regular expression). Les expressions rationnelles sont issues des théories mathématiques des langages formels des années 1940.
C est un langage de programmation impératif, généraliste et de bas niveau. Inventé au début des années 1970 pour réécrire Unix, C est devenu un des langages les plus utilisés, encore de nos jours. De nombreux langages plus modernes comme C++, C#, Java et PHP ou JavaScript ont repris une syntaxe similaire au C et reprennent en partie sa logique. C offre au développeur une marge de contrôle importante sur la machine (notamment sur la gestion de la mémoire) et est de ce fait utilisé pour réaliser les « fondations » (compilateurs, interpréteurs.
Software network functions (NFs), such as a network address translator, load balancer, or proxy,
promise to bring flexibility and rapid innovation to computer networks and to reduce operational costs.
However, continuous updates and flexibility typically c ...
EPFL2020
,
Formally verifying the correctness of software network functions (NFs) is necessary for network reliability, yet existing techniques require full source code and mandate the use of specific data structures. We describe an automated technique to verify NF b ...
USENIX Association2022
The most successful systems for "big data'' processing have all adopted functional APIs. We present a new programming model we call function passing designed to provide a more principled substrate, or middleware, upon which to build data-centric distribute ...