Lester William Polsfuss, plus connu sous le nom de Les Paul [lɛs pɔl], né le à Waukesha (Wisconsin) et mort le à White Plains (État de New York), est un guitariste et inventeur américain qui a joué un rôle important dans le développement des guitares électriques à corps plein (solidbody), les techniques d'enregistrement multipiste et divers systèmes d'effets spéciaux sonores tels que les chambres d'écho et de réverbération. Il participe au début des années 1950 à la création de la guitare électrique produite par la marque Gibson qui porte son nom.
Avant que Lester William Polsfuss n'adopte « Les Paul » comme nom d'artiste, sa propre mère l'appelait simplement « Polsfuss ». Son intérêt pour la musique débute à l'âge de huit ans, lorsqu’il reçoit un harmonica en cadeau. À neuf ans, sa mère lui fait prendre des cours de piano, mais selon sa biographe Mary Alice Shaughnessy, son professeur le renvoie à la maison après quelques leçons, avec un mot pour sa mère disant :
Vers l'âge de douze ans, après une brève tentative pour apprendre à jouer du banjo, il commence la guitare sur un instrument acheté d'occasion pour cinq dollars, avec l'argent qu'il a gagné en triant des pommes de terre. À l'âge de treize ans, Les Paul est déjà un musicien semi-professionnel. À 17 ans, il entre dans le Rube Tronson's Cowboys, un orchestre régional de musique country. Peu de temps après, il quitte l'école et devient musicien professionnel.
Durant les années 1930, Les Paul est d'abord engagé dans le Wolverton's Radio Band, orchestre de la station de radio KMOX à Saint-Louis dans le Missouri. Il s'installe ensuite à Chicago, où il commence une carrière de musicien de studio. Dans le même temps, il joue et enregistre de la musique style hillbilly sous le pseudonyme de Rhubarb Red, il joue du jazz à la station de radio WIND et accompagne à l'occasion des artistes de blues sous le nom de « Les Paul ». En 1938, il quitte Chicago pour New York, où il est engagé avec son trio comme musicien vedette dans l'émission de radio Fred Waring's Pennsylvanians.