Acme est un éditeur de texte multi-fenêtre et un shell pour le système d'exploitation Plan 9. Il a été conçu et réalisé par Rob Pike.
Acme diffère des autres environnements d'édition car il agit comme un serveur de fichiers 9P.
Acme permet également de lire les courriers électroniques et les news ou d'éditer des wiki grâce à wikifs. Ces applications sont implémentées comme des composants externes, qui interagissent avec Acme par le biais de son interface avec le système de fichiers.
Acme utilise le mouse chording, une fonctionnalité profondément intégrée dans Plan 9. Le mouse chording, ou mouse gesture est la faculté de reconnaître des mouvements particuliers de la souris. La conception de l'interface utilisateur de Acme a été influencée par l'interface graphique du système d'exploitation Oberon.
Acme supporte aussi les commandes de l'éditeur Sam.
La réécriture de Acme dans le langage Limbo fait partie de l'environnement du système d'exploitation Inferno.
Il existe un équivalent de Acme, appelé Wily, disponible pour les plates-formes UNIX, mais il est maintenant obsolète à cause d'un portage de Acme dans le cadre de Plan 9 from User Space (ou plan9port, il s'agit d'un portage de nombreuses applications et bibliothèques provenant de Plan 9 vers les systèmes UNIX).
sam, l'autre éditeur célèbre de Rob Pike et prédécesseur d'Acme ;
Plan 9 from Bell Labs ;
wmii, un gestionnaire de fenêtre, inspiré par Acme ;
Plan 9 from User Space.
Acme: A User Interface for Programmers par Rob Pike
un portage UNIX de Acme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre les entrées-sorties de fichiers en mettant l'accent sur l'accès séquentiel et les données formatées.
Un environnement en mode texte (TUI, de l'anglais « Text User Interface », « Textual User Interface » ou encore «Terminal User Interface » est un rétronyme introduit dans le jargon informatique après l'invention des environnements graphiques pour se distinguer des interfaces en ligne de commande. Ce type d'interface utilisateur occupe la totalité de l'écran comme les interfaces graphiques, et n'est donc pas limité au traitement ligne par ligne comme les CLI.
Un éditeur de texte est un logiciel destiné à la création et l'édition de fichiers textes. Chaque système d'exploitation fournit un éditeur, tant son usage est courant, voire indispensable pour certaines tâches informatiques de base comme l'administration de système et le développement de logiciels. thumb|Une chasse fixe conduit à un alignement vertical des caractères, où le i est aussi large que le w.
Ce cours est divisé en deux partie. La première partie présente le langage Python et les différences notables entre Python et C++ (utilisé dans le cours précédent ICC). La seconde partie est une intro
SANDS is a development tool based on structured algebraic nets. The environment is composed of the following features: - Algebraic nets allowing the definition and use of structured tokens by means of algebraic specifications. Apart from reducing the si ...