La province autonome de Trente, communément appelé Trentin, est une province italienne situé dans le Nord-Est du pays, ayant pour chef-lieu la ville de Trente, qui lui a donné son nom. Le Trentin s'articule sur un axe principal constitué par l'ample sillon longitudinal du fleuve Adige, avec à l'ouest les Alpes rhétiques méridionales et à l'est les Dolomites.
En tant que composante de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, elle appartient, avec la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne, à la macro-zone du Triveneto. La province est également l'une des trois entités territoriales qui, avec le Tyrol autrichien et le Haut-Adige, constituent l'Eurorégion Tyrol-Haut-Adige-Trentin.
Bien que la langue maternelle de la grande majorité de la population soit l'italien, de nombreux dialectes locaux sont utilisés dans l'intégralité du territoire, avec des variations bien distinctes. Les principales minorités linguistiques sont germanophones (cimbres et mochènes) et ladines.
L'utilisation du terme « Trentino », terme dérivant de Tridentum, nom latin de la ville de Trente, pour désigner le territoire contemporain, apparaît dès le . Pendant le règne des Habsbourg, la dénomination officielle de l'actuelle province était « Tirolo meridionale » ou « Tirolo italiano ». Lors du déclenchement des guerres d'indépendance italiennes, les autorités autrichiennes ont ordonné que l'utilisation du mot « Trentino » soit interdite dans les publications pour être remplacée par des noms officiels.
Pendant l'adhésion autrichienne, le territoire habité par la population italophone (à titre indicatif, le Trentin actuel) a parfois été identifié par les Allemands avec l'homonyme Welschtirol, l'équivalent du Tyrol italiano, Südtirol l'équivalent du Tyrol meridionale. Cette dénomination a été strictement utilisée pour délimiter la frontière linguistique au Tyrol.
Aujourd'hui, dans les lois régionales rédigées en italien et en allemand, l'institution provinciale est appelée « Province autonome de Trente » (en allemand : Autonome Provinz Trient).