L'enfermement propriétaire est une situation où un fournisseur a créé une particularité, volontairement non standard, dans la machine, l'engin, le logiciel, vendu, empêchant son client de l'utiliser avec des produits d'un autre fournisseur, l'empêchant également de le modifier ou d'accéder aux caractéristiques de sa machine pour la modifier. C'est donc un cas particulier de clientèle captive, mais ce n'est pas le seul.
Les exemples les plus couramment cités sont ceux des machines à café, où une société a commercialisé des machines ne fonctionnant qu'avec ses capsules, ou encore l'informatique, où de nombreux éditeurs de logiciels utilisent des formats qui ne peuvent fonctionner qu'avec leur logiciel. Souvent, le logiciel est fourni gratuitement au début, ce qui lui permet de se répandre. Les clients se retrouvent ensuite obligés de racheter les mises à jour et les nouvelles versions de leur programme, au risque de ne plus pouvoir ouvrir leurs documents.
Il ne faut pas confondre la technique de l'enfermement propriétaire avec le monopole ou les diverses techniques commerciales, pas toujours légales (accords entre concurrents, abonnements...), permettant à un fournisseur de « tenir » ses clients. Mais l'enfermement propriétaire peut amener au monopole de fait.
Le modèle de vente rasoir/lames désigne la vente d'un produit à un prix très bas pour assurer à l'entreprise un revenu continu avec les consommables/pièces de rechanges/etc.
Pour s'assurer que seule l'entreprise originale tirera profit de ces consommables, elle utilise une approche propriétaire afin d'exclure les autres entreprises. Les imprimantes à cartouches d'encre ou les machines à café utilisant des capsules sont un bon exemple de ce modèle.
Dans ce cas, bien que le consommateur soit forcé à acheter ses consommables à une unique entreprise, cela n'est souvent pas considéré comme de l'enfermement propriétaire car le coût de changement (se défaire de l'enfermement), spécialement pour les exemples des rasoirs et imprimantes, est limité à un non-consommable peu cher et aux consommables propriétaires non utilisés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un logiciel propriétaire, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification du code source.
L'effet de réseau (ou rarement effet-club) est le phénomène par lequel l'utilité réelle d'une technique ou d'un produit dépend de la quantité de ses utilisateurs. Un effet de réseau est donc un mécanisme d'externalité économique. Il peut être aussi bien positif que négatif, bien que le terme soit plutôt appliqué au premier cas, surtout dans les techniques de pointe. Le terme effet de réseau exprime le fait que l'usage de telles techniques passe par des mouvements ou échanges en réseau, et ce phénomène est la source du mécanisme qui cause ce type d'effet.
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Explore l'évolution de la technologie dans l'industrie des télécommunications, en se concentrant sur la numérisation, la 5G, l'IoT, le big data et le travail intelligent.
Explore la durabilité et les développements de la technologie robotique, en mettant l'accent sur la valeur client, la palettisation collaborative et le modèle Delta.
A persistent transactional memory (PTM) library provides an easy-to-use interface to programmers for using byte-addressable non-volatile memory (NVM). Previously proposed PTMs have, so far, been blocking. We present OneFile, the first wait-free PTM with in ...
IEEE COMPUTER SOC2019
The Centre Beaubourg of Paris, now known as the Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, conceived by Piano+Rogers Architects and Ove Arup & Partners, between 1971 and 1977, represents one of the rare synthesis of the architectural, constructi ...
The development of an aircraft industrial system faces the challenge of integrative requirements validation with de-correlated modelling languages and distributed proprietary formats. This paper specifies an ontology-centric industrial requirements validat ...