Ur (Mésopotamie)Ur (Our, en sumérien urim), actuellement Tell al-Muqayyar (en arabe : tall al-muqayyar, ar, « la colline poissée/bitumée »), est l'une des plus anciennes et des plus importantes villes de la Mésopotamie antique, dans l'actuel Irak. Elle était alors située sur une des branches de l'Euphrate et proche du Golfe Persique. Ur apparaît comme une des principales et des plus puissantes cités sumériennes du , comme l'illustrent les tombes royales et le riche mobilier funéraire qui y fut exhumé.
IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
Gutian rule in MesopotamiaThe Gutian dynasty, (Sumerian: , gu-ti-umKI) was a line of kings, originating among the Gutian people. Originally thought to be a horde that swept in and brought down Akkadian and Sumerian rule in Mesopotamia, the Gutians are now known to have been in the area for at least a century by then. By the end of the Akkadian period, the Sumerian city of Adab was occupied by the Gutians, who made it their capital. The Gutian Dynasty came to power in Mesopotamia near the end of the 3rd Millennium BC, after the decline and fall of the Akkadian Empire.
Mésopotamievignette|Carte de la Mésopotamie avec les frontières des États modernes, l'ancien tracé du littoral du golfe Persique et les sites des grandes cités antiques. La Mésopotamie (du grec , de , « entre, au milieu de », et , « fleuves », littéralement le pays « entre les fleuves ») est une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l'Euphrate. Elle correspond pour sa plus grande part à l'Irak et la Syrie actuels.
Liste royale sumériennevignette|Le prisme de Weld-Blundell (WB 444) est la copie la plus complète connue de la liste royale sumérienne. Ce document énumère les rois depuis les dynasties antédiluviennes jusqu'à Sin-magir, quatorzième roi de la dynastie d'Isin (v. 1827-1817 av. J.-C.). Le prisme comporte quatre côtés avec deux colonnes sur chaque côté ; il devait initialement comporter une broche en bois passant par son centre afin de pouvoir le tourner et lire les quatre côtés. Ashmolean Museum.
Berceau de la civilisationLe berceau de la civilisation est une expression faisant référence à des régions du monde où l'on considère que les premières civilisations humaines virent le jour. La théorie dominante est qu'il n'y a pas qu'un seul berceau, mais que plusieurs civilisations se sont développées de manière indépendante. Celles du Croissant fertile, de la période d'Obeïd en Mésopotamie et de la culture de Nagada en Égypte, sont considérées comme les plus anciennes.
Nationalisme irakienLe nationalisme irakien est une forme de nationalisme qui affirme la conviction que les Irakiens sont une nation et promeut l'unité culturelle des Irakiens de différents groupes ethnoreligieux tels que les Arabes mésopotamiens, les Kurdes, les Turkmènes, les Assyriens, les Chaldéens, les Yézidis, les Mandéens, les Shabaks, les Yarsans et autres. Le nationalisme irakien implique la reconnaissance d'une identité irakienne issue de l'ancienne Mésopotamie incluant ses civilisations et empires de Sumer, Akkad ,Babylone et l'Assyrie.
IraqisIraqis (العراقيون) are people who originate from the country of Iraq. Iraqi Arabs are the largest ethnic group in Iraq, followed by Iraqi Kurds, then Iraqi Turkmen as the third largest ethnic group. Other ethnic groups include Yazidis, Assyrians, Mandaeans, Armenians, and Marsh Arabs. Iraq consists largely of most of ancient Mesopotamia, the native land of the indigenous Sumerian, Akkadian, Assyrian, and Babylonian civilizations, which was subsequently conquered, invaded and ruled by foreigners for centuries after the fall of the indigenous Mesopotamian empires.
Isin'Isin' (en arabe : ʾīsin, ar) est une ville de la Mésopotamie antique, localisée dans le sud de l’Irak, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Diwaniya. La ville se trouvait sur le canal Isinnitum, qui faisait partie d'un ensemble de voies navigables reliant les villes de Mésopotamie. Le nom actuel du site est Ishan Bahriyat (en arabe : ʾ išān baḥriyāt, ar, « les lacs d'Ichan »). Celui-ci a été fouillé entre 1973 et 1989 par une équipe archéologique allemande de l’université de Munich dirigée par (1929-2009).
KassitesLes Kassites, ou Cassites, sont un peuple de l'Orient ancien, originaire selon toute vraisemblance des montagnes du Zagros. Dynastie kassite de Babylone Les Kassites apparaissent dans les sources babyloniennes au cours du , menaçant les souverains de la Première Dynastie de Babylone par leurs raids. Après la prise de Babylone par les Hittites en 1595 av. J.-C., un de leurs souverains y prend le pouvoir et fonde la plus longue dynastie ayant régné dans cette cité, qui durera jusqu'à la prise de Babylone par les Élamites en 1155 av.