Concept

Politique en Irak

Résumé
La politique en Irak s'inscrit dans un modèle étatique de république fédérale parlementaire où le président est le chef d'État et jouit d'un rôle principalement honorifique et le Premier ministre est le chef du gouvernement. La première et actuelle Constitution de l'Irak est approuvée par référendum le . Système politique Pouvoir exécutif Le président a peu de pouvoirs exécutifs. Le Premier ministre est en fait le chef de l'exécutif, il nomme le cabinet. Pouvoir législatif Le Parlement irakien est bicaméral :
  • La chambre basse est le Conseil des représentants, composée de 328 membres, élus au suffrage universel direct, pour quatre ans.
  • La chambre haute est le Conseil de la Fédération. Il n'y a pas encore eu d'élection, le Conseil de la Fédération n'a donc aucun membre. De plus son rôle demeure indéfini.
Pouvoir judiciaire Partis politiques
  • Alliance
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement