Concept

Politique en Irak

La politique en Irak s'inscrit dans un modèle étatique de république fédérale parlementaire où le président est le chef d'État et jouit d'un rôle principalement honorifique et le Premier ministre est le chef du gouvernement. La première et actuelle Constitution de l'Irak est approuvée par référendum le . Le président a peu de pouvoirs exécutifs. Le Premier ministre est en fait le chef de l'exécutif, il nomme le cabinet. Le Parlement irakien est bicaméral : La chambre basse est le Conseil des représentants, composée de 328 membres, élus au suffrage universel direct, pour quatre ans. La chambre haute est le Conseil de la Fédération. Il n'y a pas encore eu d'élection, le Conseil de la Fédération n'a donc aucun membre. De plus son rôle demeure indéfini. Alliance irakienne unifiée Conseil suprême islamique irakien - Ammar al-Hakim Mouvement sadriste - Moqtada al-Sadr Parti islamique Dawa - Nouri al-Maliki Parti islamique Dawa - Organisation d'Irak - Qassim Mohammed Taqi al-Sahlani Coalition des Tribus d'Irak - Hamid al-Hais Alliance patriotique démocratique du Kurdistan Parti démocratique du Kurdistan - Massoud Barzani Union patriotique du Kurdistan - Jalal Talabani Union islamique du Kurdistan Mouvement Goran - dirigé par Nawshirwan Mustafa Parti communiste du Kurdistan Parti patriotique assyrien Entente nationale irakienne Front turkmène d'Irak Parti communiste irakien Groupe islamique du Kurdistan Parti démocratique national Mouvement démocratique assyrien Parti communiste-ouvrier d'Irak Parti communiste-ouvrier de gauche en Irak Parti islamique irakien Mouvement yézidi pour la réforme et le progrès Le Congrès des libertés en Irak est un parti de la gauche laïque, qui ne participe pas aux élections, ni aux institutions irakiennes, qu'il considère comme liées aux forces d'occupation. Sa base est essentiellement syndicale. Le Parti Baas, parti de l'ancien dictateur Saddam Hussein et parti au pouvoir de 1968 à 2003, est interdit en juin 2003 pendant l'occupation américaine et dissout.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Irak
L’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.