Les Trois Représentations () est une politique développée par Jiang Zemin pour le Parti communiste chinois. Cette théorie explicite les trois catégories que le PCC se doit de représenter : les « forces productives progressistes », la culture chinoise moderne et les « intérêts fondamentaux de la majorité de la population » chinoise. Les Trois Représentations sont interprétées comme un moyen pour le PCC d'intégrer les élites économiques issues de la libéralisation de 1978 dans l'appareil du PCC.
Jiang parle pour la première fois de la théorie des Trois Représentations en . En 2001, lors du de la fondation du PCC, Jiang formule la théorie des Trois Représentations : « En un mot, notre Parti doit toujours représenter les demandes de développement des forces productives progressistes chinoises, représenter l'orientation de la culture d'avant-garde et représenter les intérêts fondamentaux de la majorité de la population du pays. »
La théorie est ensuite inscrite dans les statuts du PCC lors du en et dans la constitution nationale en .
Le fondement de cette théorie est double. Elle légitime l’inclusion du capitalisme et des entrepreneurs privés au sein du parti communiste chinois, et fut le sujet d’une profonde opposition au sein du parti. Ensuite, c’est un essai pour raccorder l’héritage historique de Jiang Zemin à une théorie marxiste du même niveau que celle de Mao Zedong pour les pensées de Mao Zedong ou celle de Deng Xiaoping pour un socialisme aux caractéristiques chinoises.
Une interprétation possible des Trois Représentations pourrait être :
« Représentation des forces sociales productives », soit la production économique ;
« Représentation des avancées culturelles du développement de la Chine », soit le développement culturel ;
« Représentation des intérêts fondamentaux de la grande majorité du peuple de Chine », soit le consensus politique.
Il y a de nombreuses difficultés à interpréter cette théorie, peut être dues en partie aux difficultés de traduction, mais beaucoup de Chinois, y compris des membres du parti, la trouvent incompréhensible.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Generations of Chinese leadership is a term historians use to characterize distinct periods of the leadership of the Chinese Communist Party (CCP) and, by extension, successive changes in the ideology of the CCP. Historians have studied various periods in the development of the government of the People's Republic of China by reference to these "generations". While in English the chronological leadership groups are commonly referred to as "generations of Chinese leadership", there is no exact equivalent expression in Chinese.
vignette|Shenzhen, l'une des premières zone économique spéciale en Chine, est souvent appelée « Silicon Valley of China ». Des entreprises de haute technologie notables telles que Huawei, ZTE et Konka ont toutes été fondées à Shenzhen dans les années 1980.|alt=|250x250px vignette|250x250px|Le quartier d'affaires de Pudong à Shanghai, symbole de la libéralisation de l'économie chinoise.
Jiang Zemin (), né le à Yangzhou et mort le à Shanghai, est un homme d'État chinois, qui a été maire de Shanghai entre 1985 et 1988, secrétaire général du Parti communiste chinois entre 1989 et 2002 et président de la république populaire de Chine entre 1993 et 2003. Originaire de la province côtière du Jiangsu, Jiang Zemin grandit sous l'occupation japonaise. Il est adopté par l'épouse de son oncle. Il fait des études d'ingénieur en génie mécanique à l'université de Nankin puis à l'université Jiao-tong de Shanghai.