Wilhelmshaven est une ville portuaire du land de Basse-Saxe en Allemagne.
vignette|Le destroyer Mölders à Wilhelmshaven
Elle possède la plus grande base navale d'Allemagne: le port de Jade Weser. En construction depuis , son inauguration a eu lieu le .
Wilhelmshaven (le port de Guillaume en français) a obtenu son nom en du roi Guillaume d'Allemagne, le futur empereur allemand. En raison de sa position unique et protégée, elle y vit la construction, quelques années plus tôt, de bâtiments pour la marine au beau milieu du Oldenbourg le long de la Jade.
Le nom « Wilhelmshaven » est apparu pour la première fois lors de l'inauguration () de l' (nom actuel Christus- und Garnisonkirche) gravé sur un mur de l'église. Le responsable de cette transcription est Heinrich Wilhelm Goeker qui avait écrit Wilhelmshaven avec un « v » en s'inspirant du bas allemand (dialecte local) au lieu d'écrire Wilhelmshafen avec un « f » comme c'est le cas pour des villes situées à l'intérieur des terres (Friedrichshafen, Ludwigshafen,...). Lorsque Goeker remarqua l'erreur, il avertit le général von Roon qui avertit à son tour le roi Guillaume d'Allemagne. Ce dernier ordonna que l'on conserve l'orthographe avec un « v » en répondant au général : « Je l'ai aussi prononcé ainsi, cher Roon » (« Ich habe es ja auch gleich so ausgesprochen, lieber Roon. »).
Christus- und Garnisonskirche 1.jpg|Vue de Christus- und Garnisonskirche.
Christus- und Garnisonskirche 2.jpg|Vue de Christus- und Garnisonskirche.
Kaiser Wilhelm Denkmal.jpg|Statue de Guillaume {{Ier}} d'Allemagne.
Kaiser Wilhelm Denkmal 2.jpg|Détail de la statue de Guillaume {{Ier}} d'Allemagne.
20 juillet 1853 : signature du "Jadevertrage". Cet accord donne au Royaume de Prusse du grand-duché d'Oldenbourg un terrain d'une superficie d'environ pour la construction d'un port de guerre. Le gouvernement grand-ducal attendait de ce port de guerre un boom économique basé sur le commerce ultra-marin.
23 novembre 1854 : le domaine est abandonné à la Prusse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|400x400px|Carte des participants à la Seconde Guerre mondiale en 1945 (en vert les Alliés, en bleu les pays de l'Axe). Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la phase finale du conflit, à partir de , ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations unies, mais aujourd’hui ce nom se réfère à l’Organisation des Nations unies qu’ils fondèrent après la guerre.
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Kiel est une ville du Nord de l'Allemagne, capitale de l'État fédéré (Land) de Schleswig-Holstein. Avec ses , elle est la ville la plus peuplée et l'une des quatre villes autonomes du Schleswig-Holstein (avec Flensbourg, Lübeck et Neumünster). Kiel est une des 30 plus grandes villes d'Allemagne. Elle se situe en bordure de la mer Baltique, à l'entrée est du canal de Kiel. Cette voie navigable artificielle, qui relie la mer Baltique à la mer du Nord, est la plus fréquentée au monde.