BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Massacre de SrebrenicaLe massacre de Srebrenica, également appelé génocide de Srebrenica, désigne le massacre de plus de et adolescents bosniaques dans la région de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, au mois de , durant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Ces tueries ont été perpétrées par des unités de l'armée de la république serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU).
Mémorial du génocide de SrebrenicaLe mémorial du génocide de Srebrenica, dénommé officiellement mémorial et cimetière de Srebrenica-Potočari pour les victimes du génocide de 1995, est le complexe mémorial-cimetière de Srebrenica mis en place pour honorer les victimes du massacre de Srebrenica en 1995. Les victimes, au moins d'entre elles, étaient principalement des hommes, en grande majorité des Bosniaques musulmans et également quelques Croates catholiques.
Bosnian genocide caseBosnia and Herzegovina v Serbia and Montenegro [2007] ICJ 2 (also called the Application of the Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide) is a public international law case decided by the International Court of Justice. The claim filed by Dr. Francis Boyle, an adviser to Alija Izetbegović during the Bosnian War, alleged that Serbia had attempted to exterminate the Bosniak (Bosnian Muslim) population of Bosnia and Herzegovina.
Histoire de la Bosnie-HerzégovineCet article relate les faits saillants de l'histoire de la Bosnie-Herzégovine, un pays d'Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. La relève de la préhistoire des Balkans. L'actuel territoire de la Bosnie-Herzégovine est peuplé d'abord par des agriculteurs, peut-être matriarcaux (selon Marija Gimbutas), qui ont laissé à Butmir les traces d'une culture (nommée d'après ce site) apparentée aux civilisations danubiennes de la péninsule balkanique, vénérant les cycles de la nature et les déesses de la fécondité.
Persécutionvignette|Massacre du garage Lietukis : 68 Juifs de Lituanie tués en public le 27 juin 1941 dans le garage Lietukis, à l'est de Kaunas. |alt= Une persécution est un type d'oppression consistant à appliquer à une personne ou un groupe de personnes des mesures ou des traitements injustes, violents ou cruels pour des raisons d'ordre idéologique, politique, religieux, sexuel ou encore racial. Il est aussi un terme en psychiatrie désignant le type de délire de persécution.
Radovan KaradžićRadovan Karadžić (alphabet cyrillique serbe : Радован Караџић), né le à Petnjica (actuel Monténégro), est un homme d'État yougoslave. En 1992, il devient le premier président la république serbe de Bosnie. Il est accusé de purification ethnique pour les faits commis durant la guerre de Bosnie-Herzégovine, notamment pour le massacre de Srebrenica. Biljana Plavšić lui succède à la tête de la république serbe de Bosnie en 1996. Après plusieurs années de fuite, il est arrêté en 2008 à Belgrade, puis est transféré à La Haye.
FočaFoča (en serbe cyrillique Фоча) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située au sud-est de la république serbe de Bosnie et dans la région de Foča. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et la municipalité . Foča est située sur les bords de la rivière Drina. Au Moyen Âge, l'actuelle Foča, connue sous le nom de Hvoča (Хвоча), est alors un centre commercial sur la route de Raguse (aujourd'hui Dubrovnik) à Constantinople.
SrebrenicaSrebrenica (en serbe cyrillique : Сребреница, ) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans la république serbe de Bosnie. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte et la municipalité . Le nom de Srebrenica lui vient des anciennes mines d'argent exploitées jusqu'au , dont Dubrovnik était le débouché naturel à l'époque ottomane (srebro signifie « argent » en serbe, d'où aussi son nom latin d'Argentina).
Négationnismevignette|Étagère chargée de différents ouvrages négationnistes. Le négationnisme est au sens strict la négation de l'existence de la Shoah. Au sens large, le négationnisme désigne un déni de certains génocides ou crimes majeurs, malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par les historiens. Le terme est créé en 1987 par l'historien Henry Rousso pour désigner la contestation de la réalité du génocide mis en œuvre contre les Juifs par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire la négation de la Shoah.